Alors qu’on parle beaucoup des changements d’Instagram, de la montée de TikTok et de l’algorithme de LinkedIn, il y a un réseau qui se démarque parmi les autres : Pinterest.

Créé en mars 2010, la plateforme de partage de photographies et de source d’inspirations est un mix entre un moteur de recherche visuel et un réseau social. Le but ? Enregistrer des épingles qui t’intéressent dans des tableaux personnalisés afin de les retrouver plus facilement.

On pourrait croire que Pinterest est en perte de vitesse, et bien pas du tout ! En 2022, le réseau d’inspiration visuel est en plein essor et développe de plus en plus d’outils (épingles idées, les analytics, épingles vidéos, boutique, etc.) que tu peux intégrer dans ta stratégie de communication afin d’atteindre tes objectifs. Découvrons ensemble les 5 bonnes raisons d’utiliser Pinterest en 2022.

Menu

Quelques chiffres Pinterest en 2021 📌

Source : BDM

Raison #1 : Pour trouver de l'inspiration

Pinterest est LE réseau social où l’on va chercher de l’inspiration. Que ce soit en déco, en mode, en création graphique, en cuisine, en voyages, Pinterest s’est imposé comme le réseau social maître de l’inspiration. La plateforme regorge d’idées créatives et d’astuces en tout genre. Tape dans la barre de recherche Pinterest le sujet qui t’intéresse, et scroll pour voir les résultats. Ainsi, tu pourras t’inspirer de posts Pinterest pour créer ton contenu et en jamais être à court d’idées !

Raison #2 : Pour apporter du trafic à ton site

Bien que le référencement naturel via Google existe, celui de Pinterest est beaucoup plus simple et rapide. En effet, il te suffit de créer une épingle avec un lien renvoyant vers ton site, ton article de blog ou ton épisode de podcast pour t’apporter du trafic. Bien sûr, il faudra travailler ton visuel et tes mots-clés mais c’est bien plus simple qu’un travail de SEO pour Google. Augmenter son trafic via Pinterest est à la portée de tout le monde. Grâce à quelques techniques Pinterest, tu pourras voir tes statistiques décoller !

Raison #3 : Pour augmenter ta visibilité

Les épingles créées et le trafic apporté va te permettre d’augmenter considérablement ta visibilité. La découvrabilité d’un compte sur Pinterest est beaucoup plus accessible que sur les autres réseaux tels que Facebook ou Instagram, c’est pourquoi tu peux te faire une place de référence dans ton domaine sur cette plateforme. Que tu sois décoratrice, illustratrice, créatrice, tu as une expertise et un savoir-faire à partager, alors utilise Pinterest pour mettre en avant ton potentiel ! Le tout est de se nicher, d’être reconnaissable grâce à son identité visuelle bien travaillée et le tour est joué ! À toi la notoriété Pinterest !

Raison #4 : Pour la durée de vie de tes posts

Un des gros avantage de Pinterest est la longévité de ses épingles. Contrairement aux contenus créés sur d’autres réseaux sociaux, le visuel que tu vas créer sur Pinterest va être diffusé pendant des semaines, des mois voire des années sans perdre en visibilité. Alors que ton post Instagram est “périmé” au bout de quelques jours, ton contenu Pinterest, lui va perdurer encore pendant des mois voire plus, grâce aux recherches faites par les utilisateur.rice.s.

diagramme statistique posts réseaux sociaux

📌 J’ai par exemple une épingle Pinterest publiée en septembre 2021 qui continue à percer aujourd’hui en mai 2022 !

Raison #5 : Parce que Pinterest est en pleine évolution

Non Pinterest n’est pas mort. En 2022, la plateforme est même en pleine évolution en apportant plus de contenus vidéos, de nouvelles fonctionnalités shopping et une offre publicitaire unique.

La vidéo sur Pinterest

Ça fait plusieurs mois déjà que Pinterest a mis l’accent sur la vidéo. Tu peux donc créer des épingles vidéos, mais aussi des épingles idées vidéos. Ces dernières sont nouvelles et donc particulièrement mises en avant sur la plateforme. On les retrouve à la fois en haut de la page d’accueil pour les épingles idées de tes abonnés, mais aussi dans l’onglet “regarder” pour découvrir de nouveaux profils.

Le shopping sur Pinterest

À l’occasion du somment mondial Pinterest Presents, la plateforme a annoncé en mars 2022 de nouvelles fonctionnalités shopping qui permettraient aux marques d’accroître leurs ventes sur le réseau. En effet, Pinterest a intégré l’onglet “shopping” directement dans les recherches et propose un contenu personnalisé. La plateforme mets en avant les valeurs des marques et grâce à son partenariat avec Shopify, il sera possible d’acheter directement sur Pinterest !

La publicité sur Pinterest

La portée publicitaire sur Pinterest est en constante hausse (6% au dernier trimestre 2021 contre 2,2% sur Facebook). Ce qui veut dire que tu payes moins cher pour plus de visibilité que sur les autres réseaux ! C’est aussi un des réseaux où le coût par clic* est le plus bas : $1,5 (soit 3x moins que YouTube et Instagram). Pinterest est donc en 2022 une très bonne plateforme pour investir dans de la publicité payante pour son produit.

*unité de mesure permettant de déterminer le coût d’achat d’espace sur un site internet.

J’espère que cet article t’aura été utile et que tu ressors avec une grande envie d’investir Pinterest en 2022 ! Pense à me suivre sur le réseau, car je suis également active là-bas. Si tu as besoin d’aide dans ta stratégie digitale, je t’invite à réserver un café découverte gratuit avec moi pour que l’on en discute.

Je te dis à très bientôt pour un prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire...