Ça y est c’est le printemps et je trouve que c’est la saison idéale pour parler des couleurs ! 🌈  C’est un thème que j’adore et je suis super contente de t’en parler dans cet article dans lequel on va aborder la signification des couleurs. Évidemment, les couleurs ne sont pas choisies au hasard lorsque l’on créé sa marque. C’est pourquoi, je vais te dire tout ce que je sais sur la signification des couleurs afin que tu saches à ton tour, quelles couleurs tu devrais utiliser pour ta activité.

D’où vient la signification des couleurs ?

Menu

La signification des couleurs vient en fait de notre biologie et de notre culture.

Du côté biologique, certaines couleurs comme le rouge ou le vert, sont très présentes dans la nature. Le rouge est associée au feu (et donc à la chaleur) et le vert à l’herbe (donc à la nature). Nous sommes plus attirés par les fruits rouges que verts car ceux-ci sont considérés comme mûrs pour l’Homme. Enfin, l’oeil humain est attiré par les couleurs vives car les plantes et animaux vénéneux arborent souvent ces couleurs.

Côté culture, la signification des couleurs est différentes selon les époques et les pays. En Occident, depuis les années 1900 et la naissance de la société de consommation, le rose est attribué aux filles et le bleu aux garçons. Alors que jusqu’au XVIIIe siècle le rose était associé aux garçons et le bleu aux filles (source). Attention également aux différences culturelles ! Le rouge, par exemple, est synonyme de chance en Chine alors que c’est la couleur du deuil en Afrique du Sud. Le noir, quant à lui, est la couleur du deuil en Occident alors qu’en Asie, c’est le blanc. Prends bien soin de vérifier les codes couleurs de la culture de ta cible avant te faire ta communication.

Cercle chromatique et couleurs

Le cercle chromatique permet d’ordonner les couleurs selon la décomposition de la lumière naturelle à travers un prisme de verre, aussi appelé spectre des couleurs. C’est d’ailleurs ce spectre qu’on aperçoit lors de l’apparition d’un arc-en-ciel.

Ce classement permet de présenter les couleurs visibles par l’oeil humain, et de mettre en avant les couleurs primaires, secondes et complémentaires.

Couleurs primaires

Les couleurs primaires, aussi appelées élémentaires, sont les trois couleurs du cercle chromatique qui permettent – en s’associant – de créer toutes les autres. Il s’agit du rouge, du bleu et du jaune.

Couleurs secondaires

Les couleurs secondaires sont les couleurs formées par le résultat du mélange de deux couleurs primaires. Il s’agit du vert, du orange et du violet.

Couleurs complémentaires

On dit qu’une couleur est complémentaire à une autre lorsque sa composition est inverse. Sur le cercle chromatique, chaque couleur est placé en face de sa couleur complémentaire.

Couleurs chaudes et froides

Le cercle chromatique permet aussi de distinguer deux familles de couleurs : les couleurs chaudes (de violet à jaune) et les couleurs froides (de vert à bleu).

Les tons froids ont tendance à donner une sensation de fraîcheur et d’apaisement. À l’inverse, les couleurs chaudes donne une impression de chaleur et accroche le regard.

La signification des couleurs

Bleu

calme, confiance, communication

Une des couleurs préférée en Occident, le bleu se retrouve dans le ciel et la mer, et est synonyme de voyage, de rêves, de sagesse, de sérénité. C’est une couleur froide aux propriétés calmantes.

En business, elle représente la fiabilité, la communication mais aussi l’intelligence.

➤ Les expressions

Rouge

passion, énergie, danger

Le rouge est une couleur puissante qui joue sur les paradoxes. À la fois chaleureuse et dangereuse, cette couleur est forte en émotions. Elle est associée à la passion, à l’amour mais aussi à la colère, au sang et au danger. C’est une couleur qui attire l’oeil et qui créé du désir.

En business, elle est utilisé pour se démarquer et renvoyer des émotions fortes. C’est une couleur stimulante, idéale dans la restauration car elle stimule l’appétit !

➤ Les expressions

Jaune

bonheur, espoir, vivacité

Couleur du soleil, de la fête, de la joie, le jaune permet d’égayer et de faire rayonner un univers. Cette couleur est pleine de positivisme et renvoie à l’idée du soleil, porteur de vie sur terre. Le jaune est une couleur chaleureuse et stimulante. Toutefois, attention, c’est aussi la couleur de la trahison, du mensonge et de la tromperie.

En business, le jaune évoque la vivacité, la rapidité, l’énergie. La couleur s’adapte très bien pour le bien-être et les petits prix.

➤ Les expressions

Vert

nature, chance, croissance

Le vert, c’est la couleur nature par excellence. Tirée du monde végétal, la couleur verte est apaisante, ressourçante et rafraîchissante. Également synonyme de chance et d’espoir, c’est une couleur qui incite à passer à l’action (on passe au feu vert).

En business, elle est fortement utilisée pour tout ce qui touche au naturel, à l’environnement et à l’écologie.

➤ Les expressions

Orange

créativité, enthousiasme, vitalité

L’orange est une couleur vive et audacieuse. Le nom orange renvoie au fruit, porteur de fraicheur et de vitamines. C’est une couleur chaleureuse, joyeuse, conviviale et qui insuffle une dose de bonne humeur.

En business, on l’associe souvent à la créativité et à la communication. Elle est idéale pour faire passer une image jeune et avant-gardiste.

➤ Les expressions

Violet

mystère, spiritualité, mélancolie

Historiquement, le violet était la couleur de la royauté. À la fois chaude et froide, cette couleur est assez complexe et ambigüe. Elle symbolise le mystère, la spiritualité, la magie et l’élégance. Attention à son utilisation, car elle peut avoir une connotation arrogante et ne se marie pas facilement avec les autres couleurs.

En business, on l’utilisera pour apporter du prestige et/ou du mystère à une marque. Elle sera parfaite pour tout ce qui touche à la spiritualité ou à la magie.

➤ Les expressions

Rose

féminité, romantisme, douceur

Comme j’en ai parlé plus haut, le rose est associé aux filles, même si cette tendance commence à évoluer. C’est une couleur qui joue sur le côté femme-enfant en étant à la fois douce, innocente et romantique. On l’associe également à la tendresse et au bonheur.

En business, le rose est toujours dans l’inconscient collectif associé aux secteurs d’activité féminins, mais certaines marques ont tendance à l’utiliser pour plus de créativité également.

➤ Les expressions

Marron

naturelle, rassurante, neutre

Couleur de la terre, le marron est une couleur neutre, douce, rassurante et presque réconfortante (comme le chocolat). Elle évoque la stabilité, le naturel et la fiabilité. C’est une couleur chaude neutre qui rappellera certains éléments naturels : la terre, le bois, le cuir, le chocolat, le café…

Avec le rose, le marron est l’une des couleurs les moins utilisées dans la charte graphique des marques. Elle peut évoquer la tradition et le savoir-faire. Associée au vert, elle sera idéale pour une marque en rapport avec la nature.

➤ Les expressions

Noir

élégance, sobriété, simplicité

Le noir n’est pas une couleur en soi, mais une non-couleur. Elle ne fait pas partie du prisme chromatique. Bien qu’elle ait des connotations négatives (mort, deuil, tristesse, peur), en branding et en marketing, le noir est associé au pouvoir, à l’élégance et au prestige. C’est une couleur intemporelle, qui se marie avec toutes les couleurs.

Souvent privilégiée des marques de luxe, le noir peut être employée par tous. Attention tout de même, à ne pas utiliser trop de noir et à l’accompagner avec d’autres couleurs.

➤ Les expressions

Blanc

pureté, innocence, minimalisme

Tout comme le noir, le blanc est aussi une non-couleur. Depuis des générations, le blanc est lié à la pureté, à la perfection, au divin, au mariage, à la virginité… On associe le blanc à la simplicité, la sobriété et à l’innocence. C’est une couleur minimaliste et qui s’associe facilement à d’autres couleurs.

Le blanc apporte de la lumière dans les designs, mais attention à ne pas l’utiliser tout seul pour ne pas donner une impression de vide.

Les logos blancs sont souvent déclinés en noir, car la plupart des couleurs de fond (page web, papier, etc.) sont sur fond blanc. C’est pourquoi, je n’ai pas mis de marque avec un logo blanc car leur logo existe probablement en d’abord en noir.

➤ Les expressions

Quelles couleurs utiliser pour ma marque ?

À présent, tu connais la signification des couleurs mais tu te demandes toujours quelles couleurs utiliser pour ta marque ? Pas de panique ! Je vais t’aider.

Première chose, ne choisis que deux ou trois couleurs MAXIMUM pour ton identité visuelle. N’oublie pas que tu peux toujours associer tes couleurs à du blanc ou du noir.

Ensuite, je t’invite à prendre des couleurs qui ont un rapport avec ton produit ou tes valeurs. Ainsi si tu vends du chocolat, il serait plus adapté de choisir du marron dans ton identité visuelle. Si tu parles de spiritualité, penche-toi sur le violet. Si un de tes valeurs première, c’est la vivacité et le dynamisme, pars sur du jaune ou du orange. Évidemment, choisis ces couleurs en fonction de tes goûts, car il est important que tu aimes ton identité visuelle tout de même.

Pense aux déclinaisons de couleurs ! Un rose fuchsia ne donne pas du tout le même effet qu’un rose pastel par exemple.

Enfin, trouve les combinaisons de couleurs qui correspondent à ta marque. Ça peut être des couleurs complémentaires (comme dis plus haut), mais aussi des couleurs analogues ou des couleurs triadiques, suivant l’aspect visuel que tu souhaites donner à ta marque.

Pour cela, je te renvoie vers quelques sites qui te permettront de faire des associations de couleurs :

J’espère que cet article t’aura appris plein de choses sur la signification des couleurs. C’est pour moi, un thème que j’ai toujours plaisir à aborder et peut-être qu’on en reparlera prochainement sur le blog ou sur Instagram. Le Café de la Com’ propose également une formule café gourmand qui te permettra de créer ton identité visuelle. Ainsi, on réfléchira ensemble aux meilleurs couleurs pour ta marque. N’hésite pas à prendre un rendez-vous gratuit pour m’exposer ton projet.

À bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire...