Souvent confondue avec la charte graphique, l’identité visuelle d’une marque correspond à l’univers visuel de celle-ci. Ce qui nous permet de l’identifier. Mais alors qu’est-ce qu’une identité visuelle, de quoi se compose-t-elle et pourquoi est-ce si important ? Je t’explique tout ça dans cet article.

Menu

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

L’identité visuelle est un ensemble d’éléments visuels qui permet d’identifier une marque. Que tu sois une entreprise, une association ou un.e créateur.ice indépendant.e, ton identité visuelle représente ta carte d’identité graphique, qui permet de te reconnaître, parfois sans même lire ton nom. Pour cela, elle doit être bien pensée et correspondre à ton univers et à tes valeurs.

L’identité visuelle servira à représenter la marque sur tous ces supports de communication (web ou print). Elle a pour but de permettre la reconnaissance de la marque et de retenir l’attention. Le mot d’ordre de l’identité visuelle est : COHÉRENCE.

De quoi se compose l’identité visuelle ?

L’identité visuelle est composée de différents éléments visuels tous cohérents les uns avec les autres qui sont en accord avec l’image de ta marque. Les principaux éléments de l’identité visuelle sont : le logo, les couleurs, la typographie et les signes. 

Tous ces éléments sont récapitulés dans ce qu’on appelle “une charte graphique détaillant la composition et les conditions d’utilisation. Elle a pour objectif de permettre des déclinaisons fidèles de l’identité visuelle sur tous les canaux de communication (web et print).

Le logo

Le logo est l’élément fondateur de ton identité visuelle. Il doit être mémorisable et déclinable pour s’adapter sur tes différents supports. Le logo est l’empreinte de ta marque.

Les couleurs

Le choix des couleurs est très importants dans la création de ton identité visuelle. Les couleurs doivent être harmonieuses et correspondre à ton activité. Par exemple, pour le Café de la Com’, j’ai choisi des couleurs dans les tons marrons qui font penser au café.

Pense également à la symbolique des couleurs ! En effet, chaque couleur correspond à une intention, un usage, une symbolique (qui change selon les cultures). Vérifie bien que la symbolique des couleurs que tu as choisies correspondent à ta marque.

La typographie

Dès lors que tu construis une identité visuelle, il te faut établir une cohérence également dans les typographies. Ta typographie porte ton message, tes paroles… Ainsi il est important de faire le choix de bonnes typos qui correspondent à l’identité de ta marque. En général, on te conseillera de choisir deux typographies complémentaires (tu peux aller jusqu’à trois maximum !) mais une seule typographie peut suffire si tu utilises différents modes (graisse, italique, taille de police, etc.). Le tout est d’obtenir une harmonie visuelle.

Les signes

L’identité visuelle d’une marque passe également par les “signes”. Formes, icônes, pictogrammes constituent un langage sans mots mais compréhensible et de plus en plus populaire à l’ère des émojis ! Ces signes peuvent être déclinés sur différents supports de communication, mais sont largement plus utilisés pour le web. La cohérence visuelle s’applique là-aussi pour ces symboles.

Pourquoi avoir une identité visuelle pour mon entreprise ?

L’identité visuelle est indispensable pour la bonne compréhension de l’entreprise.

La cohérence

Avoir une identité visuelle définie pour son entreprise permet d’avoir une cohérence entre les différents visuels utilisés pour promouvoir tes offres ou prospecter auprès de tes prospects.

La notoriété

Ton identité visuelle te permet d’assoir la notoriété de ta marque. Elle te permet d’être reconnaissable. C’est important afin d’attirer et de retenir l’attention de tes (potentiels) clients et pour te démarquer de tes concurrents.

La crédibilité

Avoir une identité visuelle montre une certaine forme de professionnalisme, et non d’amateurisme. Cela permet de confirmer ta crédibilité auprès de tes différents partenaires et prospects.

Quand (re)travailler son identité visuelle ?

Il existe plusieurs moments au sein de l’histoire de son activité (professionnelle comme personnelle) où l’on a besoin de créer ou re-créer son identité visuelle. Voici les principales raisons.

Lancement de son activité

L’identité visuelle est indispensable à toute activité, que ce soit une entreprise, une association ou une activité non-rémunéré. Comme je te l’ai indiqué précédemment, c’est grâce à ça, que ta cible te reconnaitra. Il est donc important de passer un moment sur la réflexion et la création de son identité visuelle lorsque l’on lance son activité.

Création d’un site web

Tu peux également avoir besoin de créer ou de refaire ton identité visuelle lors de la création de ton site internet. En effet, que tu sois dans la création d’un blog, d’un site personnel ou professionnel, on doit pouvoir percevoir ton univers de manière cohérente à travers les pages de ton site. Même si, selon toi, tu n’as pas besoin d’une identité visuelle dans le cadre de ton activité, dès lors que tu souhaites créer un site web, il faudra penser à faire ce travail de création visuelle.

Changement de stratégie

Un autre moment où tu peux avoir besoin de revoir ton identité visuelle, c’est lors d’un changement de stratégie dans ton activité. En effet, il arrive parfois qu’au fur et à mesure des années, on change de cap (et c’est tout à fait normal) et que notre identité visuelle ne nous corresponde plus vraiment. Cette évolution, surtout si elle est importante (changement d’offres, de clientèle, de secteur…) doit s’accompagner d’une modification d’identité visuelle afin d’avoir une charte graphique bien plus en cohérence avec l’état d’esprit de la marque actuelle.

Redynamiser l’image de marque

Il arrive parfois que l’on ai simplement envie de donner “un coup de jeune” à son image de marque, et pour ça, on choisit de retravailler son identité visuelle. Sans même avoir changé de stratégie d’entreprise, on peut ne plus aimer son logo, ses couleurs et vouloir en changer. Il est alors tout à fait possible de retravailler son identité visuelle à ce moment-là. Attention toutefois, à ne pas modifier son identité visuelle trop fréquemment sous peine de ne plus être reconnaissable par ses clients.

Quelles sont les étapes de création de son identité visuelle ?

Créer ou faire la refonte de son identité visuelle, ne se fait pas en deux minutes. Cela nécessite de se poser et de respecter différentes étapes afin d’avoir une identité visuelle claire, cohérente et qui te corresponde.

L'analyse

Avant de commencer à choisir des typos, logos ou couleurs, je t’invite à prendre une feuille blanche et à faire un brainstorming de ton entreprise. Note tes offres, ton secteurs, tes valeurs, ton style et tous les adjectifs qui pourraient se rapporter à ton entreprise (familiale, classique, futuriste, luxueuse, moderne, joyeuse, élégante…).

Ensuite, je te conseille d’analyser ton secteur d’activité et de voir ce qui se fait chez tes concurrents. Tu pourras alors remarquer s’il y a des codes plus ou moins explicites. Par exemple, dans le domaine médical, on utilise souvent la couleur verte. Dans le luxe, on utilisera des typographies et des couleurs sobres (noir, blanc, doré…).

Enfin, la partie probablement la plus importante est de bien connaître ta clientèle. A qui t’adresses-tu ? Selon ta cible, tu devras utiliser certains codes. Pour cela, je t’invite à établir un persona afin de déterminer ton client idéal et ensuite de savoir comment t’adresser à lui. Bref, il te faut une identité visuelle qui parle à ta cible.

La conception

Une fois que tu as bien brainstormé et que tu as défini les critères importants de ton entreprise, place à la conception de ton identité visuelle ! Pour cela, je te conseille de faire appel à un spécialiste dont c’est le métier (généralement graphiste) qui pourra t’accompagner dans la conception de ton identité visuelle.

Grâce à l’analyse de ton entreprise, il/elle pourra choisir tes typographies, couleurs et ainsi créer ton logo et toutes tes déclinaisons. Tous ces éléments graphiques seront répertoriés dans une charte graphique unique et propre à ton entreprise. Les éléments de l’identité visuelle, ainsi que les règles principales de leur utilisation sur les divers supports de communication sont formalisées dans la charte graphique de l’entreprise.

L'application

Une fois l’identité visuelle définie, il va falloir créer des supports de diffusion pour l’entreprise. Il peut s’agir de papeterie (cartes de visite, enveloppes…), de supports de communication imprimés (affiches, flyers, panneaux publicitaires, kakémonos…) ou encore de supports web (site web, réseaux sociaux…). Tous ces différents supports doivent respecter la charte graphique établie pour une meilleure cohérence et une bonne compréhension visuelle des clients.

Pour conclure, retiens que l’identité visuelle est garante de ton identité de marque. C’est un indispensable dans la création de ton business pour montrer ton professionnalisme. Celle-ci doit être cohérence afin de t’identifier au mieux.

J’espère que cet article t’aura aidé à en savoir plus sur l’identité visuelle. N’hésite pas à me faire un retour dans les commentaires sous cet article. Si tu as besoin de définir ton identité visuelle, et plus largement ton identité de marque, tu peux réserver une séance café découverte gratuite afin que l’on en parle plus précisément.

À bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire...