Il existe de nombreux médias à notre disposition pour diffuser un message. Les médias sont un moyen de communication entre l’émetteur (la marque, l’entreprise, toi) et le récepteur (le public, l’audience, ta cible). Les médias se sont décuplés et se sont adaptés à travers les époques. Décryptons ensemble tous les médias : traditionnels et nouveaux médias, et voyons leurs avantages et inconvénients.

Menu

Quels sont les médias traditionnels ?

Les médias traditionnels sont les médias établis avant l’arrivée d’internet. On les appelle aussi “médias de masse” car ils concentrent une forte audience et une large cible. Autrefois, on parlait de trois grandes familles de médias que tu connais sûrement : la TV, la radio et la presse écrite.

Les médias traditionnels sont les moyens d’informations préférés des baby-boomers et de la génération X

Presse écrite

Le plus vieux média du monde, la presse écrite est toujours d’actualité. Certes, avec l’arrivée d’Internet, on lit de moins en moins les journaux et le nombre de tirages à diminuer, mais celle-ci a su se reconvertir en ligne grâce à des articles numériques ou des podcasts par exemple.

Radio

La radio est depuis longtemps un média d’accompagnement, que l’on écoute en voiture, au petit-déjeuner, au travail… On l’écoute souvent en faisant autre chose. Les auditeurs radio sont souvent fidèles à leur station préférée en fonction du type de musique et des émissions proposées. Ce média a su parfaitement s’intégrer à l’ère du digital avec des émissions à écouter en replay ou en podcasts.

Télévision

La télévision s’est installé dans la plupart des foyers français durant la deuxième moitié du XXe siècle. Ce média audiovisuel a révolutionné l’information. On a vu apparaître des spots publicitaires à la télé, mais aussi des artistes faisant leur promotion dans les émissions.

Affichage

Les panneaux d’affichages, que l’on trouve en ville, sur les abris-bus ou aux bords des routes, offre la possibilité d’être vu par un large public. Les affiches doivent être claire et le message simple pour être facilement retenu.

Carte de visite

La carte de visite a toujours été un moyen simple de communiquer sur son entreprise ou ses services aux personnes que l’on rencontre. Elle créé un lien et incite au contact grâce à la présence des coordonnées (téléphone, email, réseaux sociaux…).

Bouche à oreille

S’il y a bien un moyen de s’informer qui ne vieillit pas, c’est le bouche à oreille ! C’est une technique de communication d’individu à individu. Un client qui vient par le biais d’une recommandation est déjà un client conquis. Attention toutefois le bouche à oreille peut-être positif (effet de recommandation) comme négatif (mise en garde). On dit qu’un client satisfait en parlera à 3 personnes, tandis qu’un insatisfait en parlera à 9 ! Donc attention à l’expérience client !

Il existe encore d’autres types de médias traditionnels utilisés en communication, tels que : la publicité imprimée (flyers, brochures, etc.), l’appel à froid, les ventes à domicile, etc. Dans la plupart des médias traditionnels, le message a une grande portée de diffusion mais il reste néanmoins difficile de mesurer précisément ses retombées. Pour les principaux médias (TV, radio, presse, affichage), les coûts d’une campagne publicitaire restent élevés.

Quels sont les nouveaux médias ?

Les nouveaux médias sont les médias qui sont nés à l’ère du digital. Le premier moyen de s’informer était le site internet et de nombreux médias numériques s’en sont suivis.

Les nouveaux médias sont les moyens favoris d’information chez les générations Y et Z.

Site internet et blog

Sites internet et blogs sont les médias dinosaures du digital. Il reste néanmoins les principales sources d’informations vers lesquels les jeunes générations se tournent. Il existe aujourd’hui près de 2 milliards de sites internet recensés sur le net. Ceux-ci peuvent avoir une vocation d’information officielle mais attention la plupart du temps la fiabilité de l’information n’est pas vérifiée.

Presse numérique et webzine

La presse écrite a réussi sa transformation vers le numérique et propose désormais ses deux formats. On pourra ainsi trouver de la presse nationale ou régionale, quotidienne, mensuelle ou autre au format papier et numérique. Pour faire vivre la presse numérique, il faut donc produire plus d’articles (vive la rédaction web) que dans la presse écrite papier. Il existe également des magazines uniquement numérique, et qui ne sorte pas au format papier, qu’on appelle webzine.

Réseaux sociaux

De nos jours, plus de la moitié de la population française s’informe via les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, TikTok… toutes ces plateformes ont émergées sur le web depuis les années 2000 et leur nombre d’utilisateurs ne fait qu’augmenter. C’est le média qui permet le plus de viralité au message mais qui peut aussi facilement le déformer.

Emailing

La stratégie e-mailing, ou l’envoi de newsletter, est un média que je considère très efficace. Les abonnés de ta newsletter ont déjà connaissance de ta marque et sont donc de potentiels clients (ou déjà clients). Infiltrer la boite mail de ta cible permet de créer un réel lien de proximité avec elle, mais attention tout de même à ne pas être trop intrusif.

Podcast

Les médias audio sont en vogue ces derniers temps, et le podcast est devenu un moyen de communiquer ultra puissant. On l’écoute comme la radio, dans les transports, en travaillant, en cuisinant, ils en existent de toute formes, sur tous les sujets. Niveau statistiques, on peut mesurer le nombre d’écoutes mais il est encore difficile d’analyser le pourcentage d’acquisition grâce à ces écoutes. Toutefois, il semblerait avoir un grand pouvoir de ventes.

De manière générale, les nouveaux médias ont un avantage de précision de ciblage incroyable avec lequel aucun autre média traditionnel ne peut rivaliser. Ils ont aussi des outils analyses bien plus poussées, avec des statistiques qui permettent de mesurer précisément l’efficacité d’une campagne de communication, par exemple. Ils nécessitent cependant quelques compétences d’utilisation, mais à la portée de tous et surtout de tous les budgets. Le principal inconvénient de ces médias, c’est le fait qu’ils ne sont pas toujours des sources fiables d’informations.

La transformation des médias traditionnels vers les nouveaux médias

Les médias traditionnels sont encore largement utilisés par les grandes entreprises. Mais ceux-ci sont souvent réservés à des grands budgets, dû à leurs coûts. L’avantage des nouveaux médias, c’est qu’ils sont accessibles à tous, même aux petites entreprises, à petit budget.

Les médias traditionnels tendent aujourd’hui à se transformer : la presse écrite se consulte en version numérique, la radio devient numérique, voire en podcasts, la télévision propose du replay et du streaming… 

Mêmes si les nouveaux médias prennent de plus en plus de place dans les canaux d’informations, les médias traditionnels n’en restent pas moins efficace pour un certain public (souvent plus âgé).

C’est pourquoi, il y a du bon à prendre dans les médias traditionnels, comme dans les nouveaux médias. Selon moi, les deux sont complémentaires. Une bonne stratégie de communication s’appuiera sur différents canaux de communication, qu’ils soient traditionnels ou digitaux, et surtout seront choisis en fonction de ta cible. N’oublie pas, l’important est d’utiliser des médias qui parlent à ton client idéal.

J’espère que cet article t’aura aidé à y voir plus clair sur tous les moyens de communication qui existe (et encore je n’ai pas tout cité). Si tu as besoin de savoir quels médias, tu dois utiliser pour ton business, tu peux prendre un rendez-vous avec moi pour qu’on établisse ta stratégie de communication ensemble, ou bien télécharger gratuitement mon e-book « quels réseaux sociaux utiliser pour mon entreprise ? »

À bientôt, 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire...