Je viens de terminer un entretien en visio avec une étudiante en communication avec laquelle j’ai discuté d’entrepreunariat et je me suis dit : pourquoi ne pas en faire un article ?

Moi aussi je suis passée par là, à être en école de communication et ne rien connaitre au monde de l’entreprenariat, je vais donc dans cet article, te donner mes 7 conseils pour te lancer dans le monde entrepreneurial.

Menu

Conseil n°1 : N’aie pas peur de te lancer dans l'entreprenariat

L’entreprenariat c’est un monde flou pour beaucoup de personnes et du coup ça fait peur. Moi aussi j’avais peur avant de commencer. Mais plus tu te renseignes, plus la peur s’en va. Car tu te rends compte que ce monde n’est pas si flou que ça. Si tu as envie de te lancer dans l’aventure, alors fais-le. De nombreux entrepreneur.e.s l’ont fait avant toi et vivent aujourd’hui la vie dont ils ont rêvée. Alors pourquoi pas toi ?

Conseil n°2 : Avance à ton rythme

Mon deuxième conseil si tu souhaites te lancer dans l’entreprenariat serait d’avancer à ton rythme. N’écoute pas les entrepreneur.e.s qui te disent qu’il faut aller vite et ne pas perdre ton temps. Si tu as besoin d’y aller pas à pas, même petit pas par petit pas, suis ton instinct. C’est peut-être ta manière à toi d’avancer. Il n’y a pas de bon ou mauvais rythme, juste celui qui te convient. Et aller vite ne veut pas dire réussir. Parfois, il faut prendre son temps pour bien construire son entreprise.

Conseil n°3 : Établis un business plan

Se lancer dans l’entreprenariat, c’est bien beau, mais il faut savoir où l’on va. Pour ça, rien de mieux que d’établir un business plan. Je sais ce n’est pas la partie la plus fun – moi-même je n’aime pas ça – mais pourtant elle est essentielle. Le business plan va te permettre d’analyser ton marché, de te positionner, de voir si ton activité est rentable, d’établir les coûts et de trouver des financements, et même de réfléchir à ta stratégie marketing et communication. C’est donc une étape-clé à réaliser si tu souhaites te lancer dans l’entreprenariat.

Conseil n°4 : Impose-toi une discipline

Il y a quelque chose de très important pour réussir lorsque l’on est auto-entrepreneur.e, c’est l’auto-discipline. Quand tu deviens ton.ta propre patron.ne, tu peux être soulagé.e de ne plus avoir quelqu’un tout le temps derrière ton dos. Seulement, ce quelqu’un ça devient toi. Pour permettre à ton activité d’évoluer, il va falloir instaurer un peu (voire beaucoup) d’auto-discipline dans ton quotidien. Tu vas devoir gérer tes propres horaires, tâches, plannings, budgets et objectifs. Bref, tout ça, ça s’apprend en faisant mais si tu n’es pas quelqu’un qui arrive à se mettre des contraintes pour travailler, demande-toi vraiment est-ce que l’entreprenariat est fait pour toi.

Conseil n°5 : Démarque-toi !

Aujourd’hui on voit fleurir de plus en plus d’entrepreneur.e.s qui font tous la même chose. Expert.e.s en réseaux sociaux, coachs de vie, formateur.rice digital, ce genre de personnes tu en trouveras par milliers. Alors pour que l’on te remarque dans cet océan de poissons, il y a une seule chose à faire : te démarquer. Il faut absolument que tu fasses transparaitre ton identité à toi et ne pas copier ce que fais un.e concurrent.e. On doit pouvoir voir en quoi tu es différent.e des autres. C’est ta différence qui fera ta force ! Et tu peux te différencier sur plusieurs critères :

  • ton identité visuelle
  • tes services ou tes produits
  • tes valeurs
  • ta personnalité
  • ta cible : se nicher

Le tout c’est que tes client.e.s et prospects voient en quoi tu es unique, ce qui est mieux chez toi que chez tes concurrents, qu’ils se retrouvent dans tes valeurs et ta personnalité.

Conseil n°6 : Créé du contenu

Il n’y a pas de recette magique, si tu veux te faire connaitre, il va falloir que l’on te repère et la solution pour ça, c’est de créer du contenu ! Que ça soit sur Instagram, LinkedIn, YouTube, via des podcasts, des articles de blog ou ta newsletter, le contenu que tu vas créer va te permettre de montrer ton expertise et de te faire connaitre. On parle d’Inbound Marketing, lorsque c’est ta cible qui vient à toi (et donc que tu n’as pas besoin d’aller prospecter). Mais pour que ta cible vienne à toi, il va falloir que tu l’attires avec du contenu créé spécialement pour elle.

Conseil n°7 : Fais-toi un réseau !

Septième et dernier conseil – mais pas des moindres – le réseau ! C’est pour moi un atout très important de se faire un réseau. Il y a plusieurs moyens : faire des réunions entre entrepreneur.e.s, discuter de son entreprise avec ses voisin.e.s ou le.la boulanger.e, accepter des entretiens avec des personnes qui ne sont pas forcément ta cible mais qui peuvent te permettre de parler de toi aux autres.

Bref le réseau est un outil très puissant. Au delà de te permettre d’obtenir des client.e.s (le must du must), il t’aidera aussi à échanger sur des informations concernant ton domaine, à obtenir des conseils, à booster ta notoriété, à développer de nouvelles idées mais aussi à te sentir moins seul.e dans ton activité entrepreneuriale.

J’espère que cet 7 conseils pour se lancer dans l’entreprenariat t’auront aidés. Dis-moi dans les commentaires, si tu es entrepreneur.e ou prêt.e à le devenir. 

N’hésite pas à jeter un oeil à mes offres pour t’aider à booster ton activité, et rejoins-moi sur Instagram (je délivre plein de conseils en communication). À bientôt pour un nouvel article. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire...