Instagram est souvent le réseau social vers lequel on se tourne pour promouvoir son activité. Cependant, on n’est pas tous au fait des codes de cette plateforme. On s’inspire de ce que l’on voit, mais il y a des faux pas à ne pas faire.

Dans cet article, je t’indique les 5 erreurs les plus courantes sur Instagram, afin que tu les évites et je te donne aussi mes propres astuces pour t’aider à booster ton compte.

Menu

Erreur n°1 : Ne pas avoir de stratégie pour Instagram

Tous les comptes que tu vois avec des milliers (voire millions) d’abonnés aujourd’hui, ce sont des comptes qui ont mis en place une stratégie sur Instagram. Il n’y a pas de recette magique (sinon ça se saurait), pour augmenter ta visibilité sur Instagram, il faut définir une stratégie. C’est pour moi le paramètre le plus important pour faire passer ton compte Instagram au niveau supérieur.

Je vois trop souvent encore des comptes parler uniquement de leurs offres ou de soi, alors que tes abonnés ont besoin que tu leur apportes de la valeur. Et pour ça, il faut que tu te mettes à leur place. Qu’est-ce que mes abonnés aimeraient voir sur mon compte Instagram ? Si tu n’en as aucune idée, tu peux encore proposer un sondage en story.

Chaque post que tu publies sur Instagram doit servir un de tes objectifs (que tu auras bien sûr défini en amont). Ça peut être atteindre de nouvelles personnes, montrer ton expertise, inspirer tes abonnés, parler de tes offres ou de toi… Dans tous les cas, mon conseil c’est qu’il vaut varier les types de contenus et d’objectifs pour ne pas lasser tes abonnés.

Quelques tips pour une bonne stratégie :

Erreur n°2 : Ne pas être régulier.e sur Instagram

Si tu veux obtenir des résultats sur Instagram, la clé c’est la régularité ! Il n’y a qu’en publiant du contenu de qualité de manière régulière que tu pourras augmenter ta visibilité sur ce réseau. Je ne te dis pas de publier souvent, genre tous les jours, mais de trouver ton rythme de croisière que tu pourras suivre sur le long terme, car c’est ça le plus important !

Il vaut mieux publier 2 posts / semaine pendant 1 an que d’en publier tous les jours pendant 2 semaines, puis après plus rien. L’algorithme Instagram (et les gens) aime la récurrence ! Avoir un rendez-vous régulier, comme Koh Lanta le mardi soir (mais avant c’était le vendredi ! -tu vois on s’en souvient-).

Mon astuce : planifier son contenu

Pour ne pas à avoir à te mettre des rappels à chaque fois que tu dois poster et du coup de probablement oublier, je te conseille de planifier ton contenu à l’avance. Perso, j’utilise la Suite Meta Business et j’essaye de planifier mon contenu avec 1 à 2 semaines d’avance. Comme ça, je suis libre de faire autre chose à ce moment-là et je reste régulière.

Erreur n°3 : Ne pas interagir avec les autres

N’oublie pas qu’Instagram est un réseau social. Ce qui veut dire qu’il faut interagir avec les autres. Produire du contenu, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Comme dans la vraie vie, on n’aime pas parler et ne pas avoir de retour. Je vois encore trop souvent des comptes qui postent sur leur offre ou actualité mais qui n’interagissent pas.

Voici donc quelques astuces pour booster ton interactions avec les autres comptes Instagram :

Ma méthode : un rappel quotidien

Je me mets un rappel tous les jours (à 16h30 perso) pour aller sur la plateforme et regarder les contenus et interagir avec mes abonnés. Je passe 30 minutes dessus chaque jour pour répondre à mes abonnés en commentaires ou en messages privés, interagir avec d’autres comptes et aller voir ce que font mes concurrents. Je ne compte pas mes publications de contenus dans ce temps-là car je programme mes posts.

Erreur n°4 : Ne pas utiliser les différents formats Instagram

Quand on voit la diversité de formats que propose le réseau social Instagram, pourquoi se brider et ne pas tous les tester ? Comme je te l’ai précisé dans mon premier point, il faut varier les types de contenus et d’objectifs. Chaque format permet de créer un contenu différent et ne sert pas les mêmes objectifs.

On le sait, à présent Instagram mise sur la vidéo (notamment les reels), c’est pourquoi je te conseille de l’utiliser car l’algorithme sera plus généreux en visibilité.

Bref, je te conseille de tester, de varier les formats qui sont proposés sur la plateformes pour gagner en notoriété (et aussi montrer que tu sais t’en servir).

À quoi servent les différents formats Instagram ?

  • les publications simples : informer, partager, convertir
  • les carrousels : éduquer, convertir, expertise
  • les stories : convertir, vendre, fidéliser, confiance
  • les reels : divertir, fidéliser, apporter de la visibilité
  • les stories à la une : faciliter les démarches, informer
  • les vidéos : dynamiser, conseils
  • les lives : crédibilité, éduquer, visibilité
  • les guides : bons plans, conseils, expertise
  • les messages privés : lien de proximité, réseau, conversion

Erreur n°5 : Se focaliser sur le nombre d'abonnés Instagram

Une erreur courante concernant Instagram est de se focaliser sur le nombre d’abonnés. Alors oui, certes c’est toujours bien de voir augmenter son nombre d’abonnés à son compte, mais cela ne reflète pas la qualité de tes abonnés et de tes interactions.

Tu peux avoir 10k abonnés et très peu d’interactions, peu de visibilité et donc un business pas rentable. Comme tu peux avoir moins de 1000 abonnés, beaucoup d’interactions et de visibilité et un business rentable. Tout dépend de la qualité de tes abonnés, et c’est là le point le plus important.

Un.e abonné.e de qualité est un.e abonné.e engagé.e, qui like, partage, commente ou (encore mieux) enregistre ton contenu ! Ce sont des abonné.e.s avec lesquels tu vas interagir en message privé, qui vont aller voir ce que tu proposes sur ton site et peut-être même acheter tes offres.

Au lieu de se concentrer sur le nombre d’abonnés, je t’invite à te concentrer sur l’interaction et l’engagement de ta communauté, en réalisant des Call-to-Action, des stories quotidiennes, des posts engageants, etc.

La meilleure statistique Instagram : le taux d’engagement

Une bonne donnée à prendre en compte si tu souhaites savoir si ta communauté Instagram est active, c’est de calculer le taux d’engagement.

La formule : Nombre d’interactions (likes, commentaires, partages et enregistrements) / nombre d’abonnés x 100

Un bon taux d’engagement dépend de ton nombre d’abonnés (plus tu as d’abonnés, plus ton taux d’engagement est faible et c’est normal) :

  • moins de 1000 abonnés : 8-12%
      • entre 1000 et 10k abonnés : 4-5%
      • entre 10k et 100k abonnés : 2-3%

 

Compte Instagram sur téléphone avec un café

J’espère que ces 5 erreurs à ne pas faire sur Instagram t’auront aidées pour ton compte. N’oublie pas que la stratégie et la régularité ce sont les clés d’un compte Instagram qui marche !

Dis-moi ce que tu as pensé de ces 5 erreurs les plus courantes sur Instagram et ajoutes-en d’autres en commentaires pour aider les entrepreneur.e.s. Tu peux également me rejoindre sur mon compte Instagram où je te partage plein d’astuces communication. 

À bientôt, 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire...