La biographie Instagram est très importante parce que c’est la première impression que l’on se fera de toi. Lorsqu’un visiteur se rend sur ton compte Instagram, la biographie est la première chose qu’il verra et il se fera une idée de toi et de ce que tu proposes en quelques secondes.

C’est pourquoi il est essentiel d’optimiser sa bio afin de te mettre en valeur et de donner envie à ton visiteur de rester sur ton profil.

Optimiser ta biographie Instagram à plusieurs bénéfices :

  • Te rendre “trouvable” par les autres utilisateurs d’Instagram pour lesquels ta thématique de profil est un centre d’intérêt
  • Retenir leur attention
  • Leur donner une idée précise de ton univers et de tes services
  • Leur donner envie de se connecter avec toi

Maintenant, je vais te dire ce comment remplir ta biographie Instagram de manière parfaite.

Menu

Qu’est ce que la biographie Instagram ?

D’abord, tu te demandes peut-être ce qu’est la biographie Instagram, alors faisons un rappel.

En soi, la biographie est la partie où l’on peut rédiger un petit texte de 150 caractères maximum pour présenter son compte.

Or, on parle en général de biographie Instagram pour toute la partie de présentation de son compte. On différencie la partie “biographie” de la partie “publications”.

La biographie générale comprend donc plusieurs éléments :

  • le nom d’utilisateur
  • la photo de profil
  • le nom
  • la catégorie (pour les comptes professionnels ou créateurs)
  • la biographie
  • le lien
  • les informations de contact

Rédiger ta biographie Instagram étape par étape

Nom d’utilisateur

Il ne faut pas confondre le nom d’utilisateur avec le nom optimisé pour ton profil. Le nom d’utilisateur est le nom de création de ton compte, qui forme l’URL de ton profil Instagram, celui qui comporte un @ devant.

C’est via ce nom d’utilisateur que les personnes pourront te mentionner et qu’on pourra te rechercher.

Pour le nom d’utilisateur, je te conseille de choisir ton vrai nom ou le nom de ta marque / ton entreprise. Opte pour un nom d’utilisateur simple à retenir sans signes de ponctuation si possible (point, tiret, underscore, les espaces ne sont pas possible).

Attention, le nom d’utilisateur étant unique, il est possible que celui que tu convoites soit déjà utilisé par un.e autre utilisateur.rice.

Par exemple : mon nom d’utilisateur est @cafedelacom. C’est mon nom d’entreprise, je n’ai pas utilisé de ponctuation pour que ça soit plus simple et je n’ai pas ajouté l’article défini “le” devant afin que l’on puisse dire “au @cafedelacom” et pas “au @lecafedelacom” qui serait bizarre

Photo de profil

Autre élément important de ta biographie Instagram : la photo de profil. La photo est un élément essentiel car c’est un moyen qui peut être très reconnaissable si la photo est bien choisie.

Pour une marque, il est tentant d’utiliser son logo en photo de profil. Cependant, ce n’est pas ce que je recommanderai, à moins que ton logo soit très visuel, connu et/ou reconnaissable. Si tu représente ta marque, que tu montre ton visage dans tes stories ou dans des reels, alors mets ton visage en photo de profil. Cela apportera plus d’humanisme à ton compte et les visiteurs auront plus tendance à faire confiance en voyant un visage.

Ensuite, choisis un portrait de bonne qualité sur lequel on te reconnait. Tu peux te mettre en scène un élément qui correspond à ton activité (avec des tricots si tu fais des créations en laine par exemple) ou mettre une photo où tu dévoile ta personnalité (voyageuse, dynamique…). Pour une photo de profil attrayante, je te conseille de mettre un fond d’une couleur que tu aimes bien ou qui représente ta marque.

Les dimensions de la photo de profil sur mobile sont de 110×110 px. Pense au fait qu’il est impossible d’agrandir la photo donc on doit bien voir ce qu’il y a sur la photo. 

Pour ma photo de profil j’ai choisi une photo de moi qui boit un café afin de montrer mon visage (et d’humaniser un peu mon business) et la tasse de café fait référence à l’identité de mon entreprise.

Nom

Cette fois-ci on parle du nom qui figure sous ta photo de profil, celui en gras. Ici, il faut noter le nom pour lequel on te connaît, que ce soit ton nom, ton surnom ou le nom de ton entreprise.

Comme cet espace est référencé sur Instagram et que c’est via ce nom que les gens pourront découvrir ton compte, je te conseille de mettre des mots-clés stratégiques concernant ton activité, en plus de ton nom ou du nom de ton entreprise. C’est le seul endroit où tu peux mettre des mots-clés pour améliorer ta visibilité.

Attention, cet espace est limité à 30 caractères maximum et tu ne peux changer ton nom uniquement deux fois tous les 14 jours. 

De mon côté, j’ai écris “Cindy ☕️ Communication artistique & créative ✌️”. J’ai donc écris mon prénom en premier pour que l’on sache à qui l’on s’adresse pour le Café de la Com’ (encore une fois on humanise) et ensuite j’ai marqué ce que je faisais avec un peu de personnalisation pour se démarquer.

Catégorie

La rubrique catégorie est présente uniquement sur les comptes professionnels ou créateurs. Si tu es sur cet article, c’est que je suppose que tu as un compte professionnel ou créateur.

Si ce n’est pas encore le cas, rends-toi dans les paramètres > comptes > changer de type de compte et là tu peux choisir entre un compte professionnel ou créateur selon ton activité

Pour ajouter un peu plus de spécificité à ta biographie et que le visiteur comprenne vraiment qui tu es, ajoute une catégorie à ton profil. Il existe différentes catégories proposées allant de l’épicerie à l’artiste, en passant par l’entrepreneur ou le bijoutier.

Biographie

Maintenant place au texte ! Et peut-être à la partie la plus compliquée à remplir car il faut que tu intéresses ton lecteur et qu’il comprenne ce que tu fais en moins de 150 caractères. Ici, je t’invite à définir clairement ce que tu développes, à qui tu t’adresses sur ton compte et quelles sont tes méthodes.

Pour que ta biographie donne envie d’être lue, mets des espaces, aère, utilise des emojis et des séparations de ponctuations.

Attention, Instagram ne montre que les 78 premiers caractères de la biographie, il faut après cliquer sur “plus” pour voir la suite.

Pense également à mettre un appel à l’action dans ta biographie pour que ton visiteur clique sur le lien que tu ajouteras juste en dessous.

✨ Artiste ou entrepreneur.e créatif.ve (1)

⚡️ Vis de ta passion grâce au digital (2)

👇 Comment maîtriser l’art de la com’ (3)

(1) : là je parle à ma cible pour qu’elle s’identifie

(2) : je leur dis ce que je leur propose

(3) : je leur donne la solution en les renvoyant vers mes offres

Lien

Instagram te permet d’insérer un lien dans ta biographie et profites-en car pour le moment c’est encore impossible d’en ajouter dans les publications. Récemment, le sticker “lien” a été déployé sur tous les comptes Instagram dans les stories, mais sur ton profil, c’est l’unique endroit où tu peux insérer un lien.

Bien évidemment, ici je t’invite à mettre le lien de ton site web, si tu en as un. Sinon, un lien vers lequel tu souhaites rediriger ton visiteur, tels qu’une chaîne YouTube ou de podcasts, afin qu’il découvre tes produits ou services.

On a souvent envie de renvoyer nos visiteurs vers plusieurs liens (nos offres, un freebie, une vidéo, une inscription à notre newsletter, notre dernier article de blog, etc.) et c’est tout à fait normal. De nombreuses personnes utilisent des pages de renvoi de référence pour les médias sociaux (tels que Linktree ou ContactInBio) afin de renvoyer vers autant de pages qu’ils souhaitent et je comprends que ça soit très tentant d’utiliser ces plateformes. Cependant, je ne te conseille pas de les utiliser car :

1.  Tu ne peux pas déployer ton identité visuelle sur ces plateformes

2. L’accès gratuit est limité et c’est un budget à prévoir si tu souhaites prendre un accès premium

3. Tu ajoutes un pas de plus entre ton compte Instagram et ton site web

4. Tu dépends de cette plateforme. Que fais-tu si elle ne fonctionne pas correctement ?

La solution pour moi

Créer une page de renvoi (landing page) spécialement pour tes réseaux sociaux sur ton site. Ainsi, les visiteurs atterrirons directement sur ton site web (ce qui se comptabilise dans tes statistiques) et peuvent avoir envie d’en voir plus en naviguant directement sur ton espace à toi.

Pour mon lien, j’ai donc choisi cette option de faire une page de renvoi sur mon site et j’y ai ajouté une petite photo avec présentation et des liens renvoyant vers mes offres, mes articles de blog, l’inscription à ma newsletter et différents freebies à télécharger

Informations de contact

Enfin, on arrive à la dernière partie de ta biographie à optimiser : tes informations de contact.

Il est possible d’ajouter directement des boutons d’action pour te contacter via différents moyens.

Par défaut, on ajoute le bouton “écrire” qui permettra à l’utilisateur de t’envoyer un message privé sur Instagram. Rends-toi dans options de communication pour choisir autres. Tu peux ainsi ajouter ton email, numéro de téléphone, adresse et contact WhatsApp.

Ici, il n’y a pas de règles. Ajoute les options de communication par lesquelles tu préfères que l’on te contacte.

De mon côté, j’ai ajouté mon adresse email professionnelle et ma localisation uniquement. Je n’ai pas de compte WhatsApp professionnel et je ne souhaites pas que l’on me contacte directement par téléphone via Instagram.

Mes conseils bonus pour une biographie Instagram parfaite

Après avoir vu comment optimise ta biographie, voici mes quelques petits conseils bonus pour que tu aies la biographie Instagram parfaite !

Pense à ta cible

Peu importe ce que tu souhaites noter dans ta biographie, pense à ta cible. Qu’est-ce qu’elle vient chercher sur ton compte ? Qu’est-ce qui va retenir son attention ? Que peux-tu dire pour qu’elle souhaite s’abonner à ton compte ? Écris donc une biographie qui attire à ta cible.

Mets-y de ta personnalité

Ton profil Instagram représente avant tout l’identité de ta marque et on doit le ressentir dans ta biographie. Mets-y de ta personnalité pour que l’on comprenne direct à qui l’on a affaire.

Sois créatif.ve !

Point important : la créativité ! Plus tu auras une biographie Instagram créative, qui se différencie de tout ce que l’on peut voir, plus elle attirera l’attention et tes visiteurs auront envie d’en savoir plus. Alors n’hésite pas à montrer ta créativité jusque dans ta biographie !

Faut-il mettre des hashtags dans sa bio ?

Alors là, il y a un grand débat entre les professionnels des réseaux sociaux sur le fait de mettre des hashtags ou non dans sa biographie.

Contrairement aux publications, les hashtags ne sont pas référencés en biographie donc il ne semble pas avoir d’intérêt à en mettre.

Cependant, si dans ta stratégie digitale, tu souhaites que les utilisateur.rice.s d’Instagram utilisent ton hashtag de marquedans leurs posts, alors il peut être intéressant de le mentionner dans ta biographie. C’est le cas par exemple, des comptes touristiques qui repartagent des photos qu’ils retrouvent via le hashtag.

Par exemple, le compte de l’Office de tourisme de Toulouse, renvoie au hashtag #VisitezToulouse pour repartager les photos des utilisateur.rice.s qui utilisent ce hashtag.

Mets des stories à la une

Enfin, pour finir avec mes petits conseils bonus, je t’invite à ajouter des stories à la une à ton profil. Je trouve que les stories à la une sont une sorte d’“extension” à ta biographie si un visiteur souhaite en apprendre plus sur toi. Ajoute une story à la une de présentation ou de tes offres par exemple pour que tu aies plus de matière pour parler de ton activité.

Cet article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest 📌

Alors est-ce que ta biographie Instagram est optimisée ou il y a encore du travail à faire ? Dis-moi tout en commentaires ! J’accompagne les entrepreneur.e.s à améliorer leur communication, donc si tu as besoin d’aide sur Instagram, n’hésite pas à me contacter pour une séance expresso

À bientôt pour un nouvel article. 

Love & caféine 🤎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire...