Instagram met de plus en plus avant la vidéo, notamment via son format reels. Déployé depuis plus de 2 ans, les reels se développent et proposent encore plus de fonctionnalités diverses et variées.

Aujourd’hui, Instagram mise tout sur ces courtes vidéos verticales, alors je décrypte avec toi ce “nouveau” format et t’explique toutes les possibilités, afin que tu puisses l’utiliser avec beaucoup plus de simplicité !

Menu

Les reels, qu’est-ce que c’est ?

Instagram Reels est une fonctionnalité, qui permet aux utilisateur.rice.s de créer de courtes vidéos (jusqu’à 90 secondes) au format vertical (9:16).

Contrairement aux stories qui sont visibles seulement pendant 24h, les reels s’affichent sur votre profil Instagram de manière permanente.

Aujourd’hui toutes les vidéos postées sur Instagram sont ajoutées en tant que Reels. Tu peux toutes les retrouver dans l’onglet spécifique sur chaque profil.

La taille des images Instagram : le guide des dimensions 2022
À VOIR

Comment créer un reel ?

Créer un reel peut paraître assez compliqué à première vue lorsque l’on n’en a jamais fait. Après comme pour tout c’est u coup de main à prendre et on n’est pas du tout obligé de créer des reels sophistiqués et compliqués pour que celui-ci marche.

Cependant, afin de t’accompagner dans la création de ton reel, je vais t’explique tout en détails. La création du reel se déroule en 3 étapes.

Étape 1 : créer le reel

Pour créer un reel, il faut se rendre dans le + en haut à droite de son profil ou de son fil d’actualité puis cliquer sur Reel. Une fenêtre s’ouvre laissant place à la caméra du téléphone avec différentes option de personnalisation :

  • Audio : choisi une musique de la bibliothèque d’Instagram, dans tes audios enregistrés ou importe ton propre audio depuis ta galerie
  • Durée : 15, 30, 60, 90 sec
  • Vitesse de lecture de la vidéo : x0,3 ; x0,5 ; x1 (vitesse normale) ; x2 ; x3 ; x4
  • Grille de composition : 2, 3, 4 ou 6 clips vidéos à créer ou importer de sa galerie sur la même vidéo
  • Minuteur : 10 ou 3 secondes de compte à rebours avant l’enregistrement. Ce qui permet de se préparer à tourner son reel et ne pas démarrer directement à 0.
  • Dual : nouvelle option qui active la double caméra (derrière le téléphone + caméra selfie) afin de filmer et se montrer en même temps
  • Aligner : permet de superposer ton dernier bout de vidéo avec ce que tu vas filmer afin de créer des transitions parfaites
  • Effets : choisir parmi des effets proposés sur Instagram ou ceux que tu as enregistrés

Tu peux ensuite tourner ton ou tes clips vidéos ou choisir une ou plusieurs vidéo(s) directement depuis ta galerie et utiliser ou non ces options proposées. Clique ensuite sur Suivant.

Étape 2 : monter le reel

Lors de cette deuxième étape, tu verras alors l’ensemble de ta vidéo. C’est le moment du montage. Il sera encore possible de modifier les clips (notamment la durée). Mais ici c’est surtout le moment d’ajouter des éléments à ta vidéo afin de la personnaliser. On retrouve à peu près les mêmes fonctions que dans les stories :

  • Audio : choisir le morceau de l’audio, enregistrer une voix off par dessus, ajouter des effets sonores parmi ceux proposés et ajuster les niveaux sonore de chaque
  • Effets : choisir parmi des effets proposés sur Instagram
  • Stickers : ajouter des stickers de sondage, de quiz, d’ajout perso, de barre d’émoji ou de gif
  • Dessiner : utiliser différents pinceaux et couleurs pour illustrer sa vidéo
  • Texte : ajouter du texte. Choix de différentes typographies, couleurs et effets.

Une fois tes clips modifiés, tes options choisies ou non, clique encore une fois sur Suivant.

Étape 3 : Publier le reel

Dans cette dernière partie de la création de ton reel, c’est le moment de la publication où tu vas pouvoir :

  • ajouter la description + les hashtags
  • choisir une photo de couverture
  • choisir de partager ton reel sur ton feed ou non (il sera quand même visible dans l’onglet Reel
  • identifier des personnes ou inviter des collaborateurs
  • renommer l’audio
  • ajouter un lieu
  • ajouter une collecte de dons
  • recommander ton reel sur Facebook
  • ajouter une mention de partenariat rémunéré
  • choisir d’afficher les sous-titres
  • d’importer tes vidéos en haute qualité

Une fois que tu auras choisi parmi toutes ces options, la dernière étape sera au choix : Enregistrer le brouillon afin de publier ton reel plus tard (il sera sauvegardé dans tes brouillons) ou de cliquer sur Partager pour le publier maintenant.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités des reels ?

Depuis leur création, les reels ont beaucoup évolués. Adam Mosseri sort de nouvelles fonctionnalités constamment sur Instagram, et principalement concernant les contenus vidéos. Alors faisons un tour d’horizon sur les dernières options qui sont sorties récemment (mis à jour en juillet 2022). 

Répondre à des questions en reels

Lorsque l’on reçoit de nombreuse fois la même question en commentaires, il peut être intéressant de faire une réponse groupée. Voici comment faire :

1. Rends-toi sur ton reels et reprends le commentaire auquel tu souhaites répondre en vidéo. Clique sur répondre sous le commentaire choisi.

2. Une fenêtre va s’ouvrir, dans laquelle tu pourras répondre à la personne par écrit ou bien clique sur l’icône d’appareil photo situé en bas à gauche pour répondre en vidéo.

3. La caméra se lance et le commentaire que tu as choisi apparaîtra sous la forme d’un autocollant, avec le nom de l’utilisateur.

4. Maintenant enregistre ta vidéo directement à partir de l’application caméra de Reels, ou choisi une vidéo dans la galerie de ton téléphone.

5. Une fois fait, tu peux poster le reel sur ton profil afin que la réponse au commentaire soit visible par tous.

Utiliser des filtres et des effets

Les filtres et effets, à la base utilisés en story, se sont également déployé sur les vidéos reels. Voici comment les utiliser :

1. Lorsque tu te trouves sur les reels, clique sur les trois petites étoiles juste au dessus du bouton d’enregistrement.

2. Ici, tu trouveras tous les filtres et les effets disponibles pour réaliser tes reels : des filtres d’embellissement visage, des décors, des déformations, des textes, des mockups, des jeux, etc.

3. Clique sur l’effet choisi puis sur l’aperçu en haut pour réaliser ton reels avec cet effet.

Tu peux en rechercher des filtres et des effets via la loupe en utilisant des mots-clés et sauvegarder tes préférés ! Tu peux également les sauvegarder l’effet sur un reels que tu as vu.

Utiliser des templates

Instagram met à disposition des templates afin de t’aider dans la création de reels. Ceux-ci sont généralement déjà synchronisés avec une musique. Pour les utiliser, il te suffit donc :

1. Cliquer sur le pictogramme “appareil photo”, situé en haut à droite de ton écran, dans reels

2. Appuye sur l’onglet Modèles qui apparaît dans le menu du bas, puis swipe pour trouver le template qui te convient, et sélectionne Utiliser le modèle

3. Remplace le contenu vidéo par ton propre contenu, provenant de ta galerie et Instagram va directement adapter ton contenu au template

4. Clique sur Suivant afin d’ajouter du texte, des effets, des stickers à ton reel

5. Clique une nouvelle fois sur Suivant afin d’y ajouter une description avec des hashtags, une photo de couverture, d’identifier des personnes et/ou un lieu, etc.

6. Puis clique sur Partager pour publier ta vidéo.

Pour moi, c’est vraiment une idée de génie qu’Instagram propose des templates pour créer ses propres reels. Ça va aider énormément de personnes qui ne souhaitent pas faire de montage mais quand même utiliser les reels.

Pour l’instant la fonctionnalité est uniquement disponible via les reels des autres utilisateurs en cliquant sur Utiliser le modèle. Je te conseille donc d’enregistrer les vidéos qui ont cette option afin de pouvoir la réutiliser plus tard.

Faire des reels collaboratifs

Instagram propose de collaborer avec d’autres utilisateurs, à la fois sur les posts et les Reels. C’est une bonne initiative pour les créatifs, les influenceurs et les utilisateurs réguliers du réseau social. Pour créer un reel collaboratif, voici comment faire :

1. Créé une vidéo reel en collaboration avec une ou plusieurs autre.s personne.s. Que la vidéo soit faite ensemble ou chacun.e de votre côté.

2. Au moment d’écrire la description du reel, dans identifier des personnes, clique sur Inviter un collaborateur afin de choisir la ou les personne.s avec la.lesquelle.s tu as fait ce reel. Attention : il faut que les comptes soit en public !

3. Partage le reel sur ton compte et le.s compte.s collaborateur.s recevra.ont une notification afin d’accepter ou refuser l’invitation.

4. Si l’invitation est acceptée, le reel sera diffusé sur les autres comptes collaborateurs avec les noms affichés.

Faire des reels collaboratifs permet d’augmenter sa visibilité et les interactions. Le nombre de likes et de commentaires seront en commun. Faire une publication ou un reel collaboratif évite de créer des contenus dupliqués sur Instagram.

Remixer des reels

Le remix est une forme de collaboration qui permet de créer des reels originaux.

1. Trouve une vidéo qui propose le remix

2. Choisis de remixer la vidéo avec la vidéo d’origine en fond ou après la vidéo d’origine

3. Filme ensuite ta vidéo comme un reel normal ou choisi une vidéo de ta galerie

4. Clique sur Suivant et tu peux modifier les clips, l’audio et ajouter du texte et/ou des stickers comme dans n’importe quel autre reel.

5. Publie ton reel remixé en ajoutant ta description, photo de couverture, etc.

Les remix sont une bonne idée pour reprendre les tendances vidéos Instagram et les remixer à sa sauce.

Peut-on programmer ses reels ?

À l’heure où je sors cet article, il n’est pas possible de programmer des reels sur Instagram.

Il est possible de programmer des reels Facebook depuis la Meta Business Suite ou le Creator Studio mais pas encore pour Instagram.

Honnêtement, je pense que cette fonctionnalité va être proposée très prochainement et s’étendre aux applications de programmation telles que Hootsuite, Buffer, Swello, Agorapulse, etc.

En attendant, il est toujours possible de créer ses reels directement depuis l’application et de les sauvegarder dans ses brouillons. Mais faut que tu te mettes un rappel pour publier ta vidéo au bon moment car il n’est pas possible de planifier sa publication.

Est-il possible de sponsoriser un reels ?

Depuis peu, il est maintenant possible de booster ses reels sur Instagram. Et j’ai envie de dire : il était temps ! Comme pour les publications, il te suffit de cliquer sur Booster la publication sous ton reel. Instagram te demandera ensuite de choisir un objectif, définir l’audience, le budget et la durée.

Sponsoriser un reel te permettra, de la même manière que les publications, d’augmenter la visibilité de cette vidéo et d’obtenir plus d’interactions.

J’espère que cet article t’aura aidé à mieux comprendre ce que sont les reels et toutes les possibilités qui s’y rattache. Dans un prochain article je t’expliquerai si tu dois utiliser les reels dans ta stratégie Instagram. Alors pour ne pas manquer cet article, abonne-toi à la pause café pour une bonne dose de com’ tous les lundis dans ta boîte mail !

Love & caféine 🤎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire...