Les hashtags, on en entend tous parler, on sait qu’il faut les utiliser mais on ne sait pas trop comment. En plus, la stratégie à adopter est différente selon les réseaux sociaux; que tu les utilisent sur Instagram, Twitter, LinkedIn ou TikTok.

Dans cet article, on va faire le point. Je vais t’expliquer pourquoi tu dois utiliser des hashtags pour tes publications Instagram et surtout comment les utiliser. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter en terme de stratégie hashtag ?

Menu

Pourquoi utiliser des hashtags sur Instagram ?

Les hashtags sont des mots-clés qui permettent de référencer le contenu des publications sur Instagram. Ils sont utiles pour faire découvrir ton posts à ton audience cible, mais aussi afin que l’algorithme Instagram comprenne de quoi parle ta publication.

Aujourd’hui sur Instagram, il y a principalement deux moyens de gagner en visibilité et d’obtenir d’attirer abonné.e.s. Soit en faisant des reels, soit en utilisant des hashtags. Tu comprends bien que si tu as un compte sur lequel tu ne publies pas ou tes peu de reels et que tu n’utilises pas les bons hashtags, tu ne risques pas de gagner en visibilité !

Quelles sont les bonnes pratiques concernant les hashtags ?

Pas de hashtags en bio !

Premier point important : les hashtags dans la bio, ça ne sert à rien ! Les hashtags sont des mots-clés de recherche de publications ou de stories sur Instagram. Les biographies de chaque compte ne sont en aucun cas référencées via les hashtags. Alors à moins que tu souhaites créer un hashtag de marque ou d’influence que tes abonné.e.s rediffusent, laisse tomber les hashtags dans ta bio !

Du français please !

Si tu me lis ici, c’est que je suppose, ta langue est le français et que probablement tu as une activité en français et donc que ta cible parle français. Alors pourquoi mettre des hashtags en anglais ?

On a tendance à utiliser des hashtags en anglais car ce sont les plus populaires, mais si ce sont les anglophones qui les utilisent, honnêtement, vont-ils aller s’abonner à un compte qui parlent français ?

La seule raison pour laquelle tu peux utiliser des hashtags en anglais, c’est si tu vois que ta cible suit des hashtags spécifiques en anglais et qu’il y a également de nombreux posts francophones qui les utilisent.

Parfois, il est possible que certains mots soient les mêmes en français qu’en anglais, la question se pose donc : dois-je utiliser ce hashtag ? Pour moi la réponse se trouve dans les posts que tu vois qui l’utilisent. Si une majorité de posts est en français alors oui, sinon oublie.

Crois-moi ce sera bien plus pertinent pour toi d’utiliser des hashtags qui sont dans ta langue.

Les différents types de hashtags

Il existe des milliards de hashtags sur Instagram et tu te sens peut-être un peu perdu.e dans cet univers. Alors je vais t’aider à y voir plus clair.

Concernant tes publications, il est important que tu varies les hashtags en fonction de différents critères :

#de marque (à utiliser si tu es une grosse marque ou que tu souhaites développer un concept autour de ce hashtag)

#justdoit #guerlain #haveabreak

#de ta cible ou d’une communauté

#voyageursfrançais #jeunesentrepreneurs #digitalnomade

#sur tes valeurs

#alimentationsaine #toutestpossible #espritcreatif

#de ton secteur d’activité et de tes compétences

#photographie #réseauxsociaux #communitymanagement

#de localisation

#photographiefrance #photographetoulouse #montrealfood

#spécifique à un évènement

#saintvalentin #semainedugout #coupedumonde2018 #covid19

#spécifiques au post

#astucesinstagram #jeuconcours #quotidienfreelance

Varie les hashtags pour chaque publication en fonction du thème et du visuel de ton post

Varie les hashtags selon leur portée

Souvent on a tendance à utiliser des hashtags hyper connus qui sont suivis par des millions de personnes. Erreur !

En utilisant des hashtags de plus de 100k, tes posts vont se noyer dans la masse. Il vaut mieux privilégier des hashtags avec une portée moins grande, mais qui permettront à tes posts d’être visibles et de trouver un public.

Je te conseille de varier les hashtags de cette manière :

  • 20% # populaires ou ultra populaires (+100k)
  • 50% # de croissance (10k à 100k)
  • 30% # de niche (-10k)

En effet, les hashtags de croissance (de 10k à 100k) sont les plus puissants et ceux qui vont t’apporter le plus de visibilité. Les hashtags de niche peuvent être intéressants lorsque l’on parle d’un sujet spécifique car si quelqu’un recherche ce sujet sur Instagram, il risque fortement de tomber sur ton post et ça sera donc hyper pertinent !

Mets-en un max !

Instagram t’offre la possibilité de mettre jusqu’à 30 hashtags par post. Sachant que les hashtags peuvent booster ta visibilité, pourquoi ne pas en profiter ?

Bien sûr, la priorité c’est de mettre des hashtags pertinents. On privilégie la qualité à la quantité. Donc si tu n’en trouves pas 30, ce n’est pas grave arrête-toi là plutôt que de mettre des hashtags qui n’ont rien à voir avec ta publication.

De plus, si tu ne te sens pas à l’aise avec le fait d’en mettre beaucoup ou alors tu penses que ça soule ton audience (je ne pense pas qu’on se désabonne uniquement pour ça honnêtement) alors mets-en moins. L’important ce n’est pas de suivre les conseils des experts à la lettre, mais surtout de se sentir à l’aise avec le contenu que l’on créé.

Comment trouver des bons hashtags ?

Ma méthode c’est de fouiller sur Instagram ! Alors oui, ce n’est pas la méthode la plus rapide. Tu as des sites qui vont te trouver des hashtags en rapport avec ton domaine, qui eux te sortiront une ribambelle de hashtags. Mais pour les avoir testés, je peux te dire qu’ils ne sont pas ultra pertinents, car ils vont prendre des hashtags utilisés en masse et pas forcément ceux où seront ta cible.

Pour trouver les bons hashtags pour toi, il va falloir faire de la veille et regarder ce qu’il se passe ailleurs. Voici quelques bonnes pratiques pour trouver des hashtags :

→ regarde quels hashtags sont suivis par ta cible

→ cherche les hashtags utilisés par tes concurrents

→ regarde les hashtags utilisés par les leaders de ton domaine (marque, influenceur.seuse.s, etc.)

→ tape des hashtags associés dans la barre de recherche de hashtags Instagram et voit ce qui en ressort

Si tu souhaites trouver des hashtags personnalisés pour ton compte Instagram, je te propose ça dans ma formule expresso. Je fais un audit de ton compte Instagram, j’analyse en profondeur ta biographie, tes publications, tes stories et bien sûr tes hashtags ! Et en plus de ça, je te prépare une série de 30 hashtags personnalisés que tu pourras réutiliser pour booster ta visibilité. Alors si ça te tente, contacte-moi !

Analyse tes hashtags !

Une fois que tu penses avoir trouvé tes bonnes séries de hashtags, que tu les as noté et que tu les utilises. Regarde tes statistiques et vois quels sont les posts qui fonctionnent le mieux sur ton compte.

Les statistiques à regarder, ce sont les impressions depuis les hashtags pour chaque publication. Plus le nombre est élevé, mieux ta stratégie de hashtags a fonctionné.

Suite à ça, repère les hashtags qui fonctionne le mieux pour toi et ceux qui fonctionne le moins. Fais des tests, et essaye toujours d’optimiser ta stratégie de hashtags.

En bref, ta stratégie de hashtags, si elle est bien travaillée, te permettra de gagner en visibilité. Choisis correctement tes hashtags en fonction de leur pertinence et de leur popularité. Et surtout varie !

J’espère que cet article t’aura aidé à mieux comprendre comment utiliser les hashtags sur Instagram. Tu peux me rejoindre sur ce réseau social, je te partage plein d’autres conseils. Pose-moi toutes tes questions en commentaires. J’y répondrai avec plaisir pour t’aider et aider d’autres utilisateur.rice.s. 

À bientôt pour un nouvel article ! 

Love & caféine 🤎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire...