La newsletter a souvent mauvaise réputation. On reçoit de nombreux e-mails promotionnels qui finissent dans notre corbeille. Mais afin d’éviter cela, voici quelques astuces pour que tes newsletters soient pertinentes pour ton ou ta lecteur.rice et que tu évites les désinscriptions.

Menu

Quels e-mails envoyer à mes abonnés ?

On a vu dans un précédent article les bonnes pratiques pour créer sa newsletter. Mais une fois que tu as ta liste d’abonnés et que tu t’es décidé sur un rythme de publication pour ta newsletter, le syndrome de la page blanche est sûrement apparu… De quoi vais-je bien pouvoir parler à mes abonné.e.s ?

Tout d’abord, je te déconseille de parler uniquement de tes offres dans tes newsletters car tes abonné.e.s vont vite être lassés et vont se désinscrire. Il faut environ 80% de contenus non-promotionnel et 20% de contenus promotionnels(parce que oui quand même tu espères bien vendre avec cette newsletter aussi). Je t’explique juste après quels types de contenus tu vas pouvoir rédiger dans ta newsletter, mais avant voyons comment doit se constituer ton message.

Le message de ma newsletter

On dit souvent qu’une bonne newsletter doit comporter entre 350 et 500 mots. Mais en vérité, ce qui compte vraiment c’est le message que tu vas délivrer dans ta newsletter. Peu importe si celui-ci est court ou long, il faut que la lecture soit fluide, que tu sois compréhensible et que tu utilises un ton adapté à ta cible.

Mais surtout, il faut que ton message apporte des informations nouvelles, utiles et fiables. L’important c’est que tu délivres un contenu de qualité à ton lecteur / ta lectrice ou que celui-ci / celle-ci referme ton e-mail en se disant que ça lui a apporter quelque chose.

Pense à trouver un titre attractif qui donnera envie de cliquer pour lire ta newsletter. Et un call-to-action pour inviter tes abonné.e.s à cliquer sur ton lien qui renvoie vers ton site par exemple.

Les différents types de contenus

On arrive enfin aux différents types de contenus que tu peux rédiger dans ta newsletter. Il y a pour moi, 3 types de contenus importants :

Le contenu de connexion

Ce type de contenu a pour but de créer du lien avec ton audience. Tu vas donc parler de toi, de ton business, de tes valeurs, de ton histoire. Mon conseil : mets-toi au niveau de ton ou ta client.e pour qu’il / elle puisse s’identifier à toi.

Le contenu éducatif

Ce type de contenu a pour but d’apporter de la valeur à ton audience. Tu pourras partager des conseils et astuces dans ton domaine et prouver ton expertise afin qu’il / elle te voit comme un.e expert.e dans ton secteur.

Le contenu promotionnel

Ce type de contenu a pour but de parler de tes offres (et de vendre). Dans ce cas, tu parleras de tes produits ou services, tu pourras offrir à ton audience des articles exclusifs ou des reductions spéciales, mais aussi partager des témoignages afin de les inciter à l’achat.

Attention à bien doser ces différents types de contenus. Comme je l’ai dit plus haut, ne propose pas uniquement du contenu promotionnel. Je te conseille de faire 80% de contenu de connexion-éducatif et 20% de contenus promotionnel.

15 idées de contenus pour ta newsletter

Maintenant voici 15 idées de contenu pour t’inspirer dans la rédaction de tes newsletters, selon les différents types de contenus dont j’ai parler juste avant :

Parler de soi, de son business (connexion)

1. Pourquoi as-tu créé ton business ?

2. Raconter un évènement de ta vie perso qui a un lien avec le pro

3. Partager tes valeurs

4. Indiquer tes objectifs du mois

5. Qu’elle est l’histoire derrière le nom de ta marque

6. Partager tes dernières galères et les leçons que tu en as tirées

7. Partager ta journée type

8. Partager un bilan

Faire la promotion de tes offres (promotionnel)

9. Rappeler ses offres

10. Offrir une réduction

11. Partager des témoignages

Apporter de la valeur (éducationnel)

12. Partager des articles de blog ou des podcasts

13. Partager des astuces liées à ta thématique

14. Recommander des contenus qui t’ont apporté de la valeur à toi (lectures, outils, podcasts, formations…)

15. Faire une newsletter sur un sujet précis afin de montrer ton expertise dans ton domaine

J’espère que cet article t’aura plu et t’aura donné des idées pour ta newsletter. Pense à t’abonner à la pause café si tu souhaites recevoir un max d’infos com’ tous les lundis. Dis-moi dans les commentaires si tu as d’autres idées de contenu pour une newsletter afin d’inspirer d’autres auto-entrepreneur.e.s. 

À bientôt, 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire...