La newsletter est souvent négligée dans la stratégie de marketing et communication des auto-entrepreneur.e.s. Pourtant, celle-ci comporte un potentiel énorme en terme d’acquisition ! Envoyer des e-mails à tes abonnés, c’est assez simple, ça ne te prend pas beaucoup de temps et ça peut avoir de nombreux bénéfices pour ton business. Découvre dans cet article les 5 bonnes raisons de créer sa newsletter.

Menu

Pour fidéliser ses prospects et ses clients

L’envoi régulier de newsletter permet de fidéliser ses prospects et ses clients. En effet, en leur partageant des informations plus spécifiques via ta newsletter, ceux-ci vont se sentir privilégiés et appartenir à ton cercle fermé. Cette bulle de personne que tu vas créer grâce à ta newsletter seront tes prospects et clients fidèles, qui te suivront dans chacune de tes épreuves, de tes nouveautés et qui seront à l’affût de tes offres.

La newsletter est un outil numérique gratuit qui te permet de fidéliser tes prospects ou tes clients à travers l’envoi d’e-mails tout simplement. Il est donc hyper important de leur donner du contenu du valeur, et d’interagir avec eux, par exemple en leur donnant envie de répondre à tes e-mails. L’objectif est de fidéliser ton abonné et éviter qu’il se désinscrive.

Communiquer sur ses produits ou services

La newsletter est aujourd’hui un outil de marketing digital indispensable pour tenir informer tes clients et les inviter à découvrir tes produits ou services, tes lancements ou tes promotions. Bref, c’est un outil pratique et gratuit pour mettre en avant tes offres afin que ta cible comprenne mieux ce que tu souhaites lui vendre.

Pense à bien faire attention à la manière de communiquer dans ta newsletter pour que le lecteur ne voit pas tes e-mails uniquement comme des e-mails promotionnels et donc décide de se désinscrire. Il est important de mettre en place une stratégie e-mailing afin de mener ton client vers l’achat sans le spammer. 

Inciter à passer à l’achat

Après avoir fidélisé ton abonné et lui avoir parlé de tes offres, l’étape suivante est celle de l’achat. Un client déjà fidèle aura plus de chance d’acheter chez toi (parce qu’il connait ton produit, tes valeurs, il t’apprécie…). Mais avec ta newsletter, c’est également le moment de transformer tes prospects en clients.

Pour cela, je t’invite donc à tenir informé tes abonnés à ta newsletter de tes offres et de tes nouveautés et de créer des offres spécifiques et attractives afin de les inciter à passer à l’achat.

Il faut savoir que l’e-mail est 40x plus efficace que les réseaux sociaux pour obtenir de nouveaux clients. Alors qu’attends-tu pour te lancer ?

Générer du trafic

La newsletter est un bon moyen de générer du trafic vers ton site, ton podcast, ta chaîne YouTube ou tes réseaux sociaux. Peu importe vers quel type de contenu tu rediriges, saches que les personnes qui lisent ta newsletter seront probablement intéressées par les liens externes que tu proposeras.

Évidemment le but principal, est de renvoyer ton lecteur.rice sur ton site web, afin de générer plus de vues et donc augmenter ton positionnement. Mais également de permettre à tes lecteur.rice.s de découvrir le contenu de ton site.

L’exemple le plus concret et le plus efficace est probablement de renvoyer les lecteur.rice.s de ta newsletter vers un de tes articles de blog ou une page de ton site qui sera complémentaire.

Attention toutefois à bien respecter cette règle : chaque lien doit être placé dans son contexte. On n’insère pas des liens par hasard juste pour faire du clic, mais pour apporter une information complémentaire à ton message.

Créer du lien

Enfin, la dernière bonne raison de créer ta newsletter est de créer du lien avec tes abonnés. Contrairement aux réseaux sociaux où tu diffuses une publication vue et commentée par tous, avec l’e-mail, ton message atterri directement dans la boite mail de ton interlocuteur.rice. Ce qui en fait un message plus personnel, qu’il peut lire quand il le souhaite (car il n’y a pas de limite de temps) et auquel il peut répondre en privé.

Ce canal de communication est donc à privilégier pour créer une réelle connexion entre ta marque et tes abonnés. Tu peux te livrer, parler des coulisses de ton business, de ton histoire, de tes valeurs… Plus tu donneras de toi, plus la connexion sera forte, et tes lecteur.rice.s auront confiance en toi pour acheter tes produits ou services.

Le lien entre la marque et l’acheteur.rice est très important alors je te conseille d’utiliser la newsletter pour créer cette connexion.

newsletter

Je pourrais encore te donner de nombreux avantages à utiliser la newsletter dans ta stratégie marketing et com pour ton business. Voici quelques exemples supplémentaires :

  • ta liste d’abonnés à ta newsletter t’appartient contrairement aux abonnés sur tes réseaux sociaux
  • ta newsletter te permet de montrer ton expertise
  • ta newsletter peut être une source de revenus (notamment via l’affiliation)
  • tu peux réaliser des sondages directement auprès de ta cible pour tes prochains lancement via ta newsletter
S'inscrire à la pause café
Reçois un max d'infos com' tous les lundis dans ta boite mail !
Newsletter

Maintenant que tu connais les 5 bonnes raisons de créer sa newsletter, j’espère que cet article t’aura incité à réfléchir à ta stratégie pour mettre en place ta propre newsletter. Je t’invite également à t’inscrire à ma newsletter « la pause café » que tu recevras tous les lundis à 10h avec des astuces et infos com’ à lire le temps de ta pause café ! ☕️ 

À bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire...