Après plus de 5 ans de blogging, on peut dire que j’ai trouvé mon petit process pour avoir des articles de blog optimisés pour le web et rédiger le plus efficacement possible. Écrire un article de blog est quelque chose qu’il faut prendre au sérieux car c’est ici que tu vas pouvoir démontrer ton expertise. Il est donc important de ne pas survoler ton sujet. La rédaction peut prendre plusieurs heures mais l’écriture en vaut la chandelle !

Je te dévoile dans cet article, les 6 étapes clés de la rédaction d’un article de blog. 

1. Trouver le sujet de l'article 💡

La première chose à faire, et probablement la plus importante, c’est de trouver ton idée d’article. Pour cela, il va falloir que tu te mettes à la place de ton client et que tu te demandes quels sont ses questionnements, de quoi aurait-il besoin que je puisse lui apporter ?

Par exemple, si tu es créatrice de bijou, voici quelques exemples d’articles que tu pourrais faire : 

  • Les bijoux, plutôt or ou argent ? 
  • Quel collier mettre selon sa tenue ?
  • Pour quelles boucles d’oreilles opter selon mon visage ?

Je te conseille de noter toutes tes idées d’articles sur un carnet ou dans les notes de ton téléphone car elles peuvent poper à tout moment de la journée et quand vient l’heure d’écrire, on les a oubliées !

Une bonne idée d’article, c’est aussi rebondir sur un sujet d’actualité en l’adaptant à sa ligne éditoriale. Ce genre d’article fonctionne en général très bien, mais il faut aussi l’écrire à temps et avec les bons mots !

2. Trouver le bon mot-clé 🔑

… ou devrais-je dire les bons mots-clés ?

L’objectif d’un article de blog (on ne va pas se mentir) c’est qu’il soit lu ! Et pour ça, il faut donc un bon référencement (positionnement sur les pages de recherches tel que Google). Une des principales actions à faire pour être bien référencé, c’est de trouver le(s) bon(s) mot(s)-clé(s) de son article. 

Un article de blog = un seul sujet = un mot clé principal

Le mot-clé est donc le mot principal du sujet de ton article. Si l’on reprend l’exemple de la créatrice de bijoux, pour l’article « Quel collier mettre selon sa tenue ? », le mot-clé principal sera donc « collier ». Cependant celui-ci risque d’être fortement concurrencé, car si on tape « collier » dans Google, on risque de trouver un bon nombre de résultats avant de trouver mon article. C’est pourquoi, il est important spécifier ses mots-clés. On pourra alors opter pour « collier selon tenue » où notre article aurait beaucoup moins de concurrence

Pour vérifier la pertinence et la concurrence d’un mot-clé, j’utilise principalement l’outil gratuit Ubersuggest. En sachant qu’un mot-clé pertinent doit être tapé au moins 100x/mois. Mais attention, plus il y a de résultats, plus il y a de concurrence !

3. Rédiger le texte ✍️

Une fois l’idée et les mots-clés trouvés, il est temps de se mettre à l’écriture ! Je te conseille de te couper de toute nuisance extérieure pour être complètement dans ton article. Tu gagneras en efficacité. 

Des ressources

Si tu as besoin de ressources pour rédiger ton article, c’est le moment de faire tes recherches et de noter les points importants que tu souhaites retenir. Attention à ne pas recopier un article ! Tu peux t’en inspirer mais ton écriture, ta manière d’expliquer les choses, doit rester unique. Sinon c’est du plagiat !

Rechercher des informations complémentaires pour la rédaction d’un article permet aussi de voir les articles concurrents. Ainsi, tu pourras voir comment le rédacteur a traité le sujet, les commentaires des lecteurs sous l’article et le positionnement de l’article dans les résultats de recherche. 

Une structure

Comme tu peux le remarquer, un article de blog ce ne sont pas des mots qui s’enchaînent dans un paragraphe illisible, mais bien une structure aérée avec des titres, des sous-titres, des points, pour une meilleure lecture. Un texte bien référencé doit compter au moins 1000 caractères.

Pour structurer son article, il faut donc commencer par trouver des sous-titres qui répondent à ta problématique. Chaque sous-titre doit être un élément de réponse. Dans l’univers du blogging, il y a plusieurs niveaux de titres :

> H1 correspond au titre de ton article (attention il ne doit y en avoir qu’un !)

> H2 ce sont les sous-titres principaux

> H3 les sous-parties des sous-titres H2

> H4 sous-parties de H3, etc…

Si tu as du mal à écrire de manière fluide, voici comment tu peux procéder :

  1. Rédige ton titre (que tu pourras remodifier plus tard)
  2. Écris tes sous-titres
  3. Rédige ton introduction et ta conclusion
  4. Remplis les paragraphes

4. Insérer les visuels et les liens 🔗

La rédaction de l’article est faite, maintenant place à l’incorporation de visuels, de liens et tout ce qui pourra apporter de la valeur à ton article. 

Les visuels

Les visuels utilisés doivent t’appartenir ou être libres de droits. Il existe plusieurs sites pour trouver des visuels libres de droits tels que Pixabay, Pexels, ou Stocklib. Il va de soi, que les visuels doivent refléter l’univers de ta marque et le contenu de l’article. 

Le visuel principal de l’article est « l’image à la une » qui sera l’image de couverture de ton article, et je te conseille vivement d’en mettre une. Ensuite, à toi de voir si tu souhaites rajouter des visuels dans ton article pour l’illustrer ou non. 

Les liens

Il est important d’incorporer des liens internes comme externes dans ton article pour plusieurs raisons que je vais te citer juste après.

  • Les liens internes sont des liens qui renvoient vers d’autres pages ou articles de ton site. Ça permet au visiteur ne pas fermer la page et passer à autre chose, mais bien de rester sur ton site et pourquoi pas de tomber sur tes offres. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’ajouter des liens internes à ses articles. 
  • Les liens externes sont des liens qui renvoient vers d’autres pages internet que ton site. Ils permettent un meilleur référencement et disent à Google « ah ce site veut faire du lien avec d’autres sites, c’est intéressant ! ». De plus, si tu renvoies vers d’autres articles de blogueurs, ceux-ci pourront le remarquer et probablement faire un tour sur ton site, laisser un commentaire ou te référencer de leur côté aussi ! 

En plus des visuels et des liens, tu peux également ajouter des call-to-action à ton article ou insérer le formulaire de ta newsletter par exemple. 

5. Relire et mettre en forme avant publication 👀

"get published"

Lorsque l’on était à l’école, on  nous disait toujours « relis-toi avant de rendre ta copie », et bien c’est pareil pour un article de blog ! La relecture est essentielle pour vérifier que l’on n’a pas fait de fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe. Mais également pour vérifier que nos phrases ont du sens et que l’on ne se répète pas trop. 

C’est au moment de la relecture de mon article que je finalise la mise en forme. Je mets les passages qui me semblent importants en gras et en italique les titres d’oeuvres, de journaux ou les expressions en langues étrangères par exemple.

Vérifie également que ton article est bien rangé dans une catégorie et que tu as remplis ses métadonnées et son extrait si besoin. 

Une fois que tout ceci est fait, tu peux passer à la publication ou à la planification de ton article !

6. Partager son article 📲

L’article de blog est publié mais ce n’est pas fini ! Il faut maintenant le promouvoir pour que des lecteurs soit intéressés. Je t’invite donc à partager ton nouvel article sur tes réseaux sociaux ou bien dans ta newsletter et à à en parler autour de toi. 

N’oublie pas non plus de créer des visuels pour Pinterest et de le partager sur ce moteur de recherche qui t’apportera de la visibilité !

J’espère que ce post t’aura aidé dans les étapes clés de la rédaction de ton article de blog. Dis-moi en commentaire si tu réalises aussi toutes ces étapes. Si tu souhaites travailler plus en profondeur sur ta création de contenu, tu peux réserver une séance de consulting afin d’améliorer ta visibilité. 

À bientôt,

Signature Cindy, fondatrice du Café de la Com
Référencement Pinterest
Référencement Pinterest
Référencement Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire...