Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables pour une entreprise. Mais pourquoi ? Pourquoi toutes les entreprises, petites comme grandes, utilisent les médias sociaux ? Spoiler : c’est sûrement qu’il y a un bénéfice… et dans cet article, je ne t’en indique pas 1 mais bien 10 raisons d’être présent.e sur les réseaux sociaux en tant que marque. 

90% des Français.e.s utilisent les réseaux sociaux. Il y en a donc pour tout le monde. Cependant, ils ne sont pas forcément présents sur tous les réseaux, et pour savoir sur lequel ou lesquels tu dois te lancer, je t’invite à télécharge mon e-book « Quels réseaux sociaux utiliser pour mon entreprise ? ».

Pour savoir donc pourquoi il est important que tu sois présent.e (et actif.ve !) sur ces plateformes, je t’invite donc à lire cet article et à découvrir les bénéfices de leur utilisation. 

Menu

Augmenter la visibilité de son entreprise

En diversifiant la présence de son entreprise, on augmente sa visibilité et sa notoriété. Être sur les réseaux sociaux permet donc à la marque de toucher davantage de personnes, qui peuvent se transformer en de nouveaux clients. Comme on l’a vu 90% des Français.e.s sont sur les réseaux sociaux, ta cible s’y trouve donc forcément. Utiliser les médias sociaux est donc un moyen de toucher ta cible, mais aussi d’attirer de potentiels clients et d’augmenter ta notoriété. Les réseaux sociaux étant un moyen de communication très viral, il serait dommage de se priver de ce levier. 

Créer un lien direct avec tes clients et prospects

Les réseaux sociaux permettent de communiquer directement avec ses clients et prospects, ce qui créé un lien de proximité avec sa clientèle. Les réseaux sociaux donnent l’impression aux abonnés d’être plus proches de la marque. En effet, ceux-ci peuvent interagir directement avec toi via les réseaux. Toute actualité de l’entreprise peut également être diffusée bien plus efficacement par ce biais et permet ainsi de gagner en réactivité. Enfin, ce lien entre entreprise et (futur) client permet d’humaniser sa marque. Car derrière ton entreprise se cache une vraie personne, avec laquelle des clients souhaitent travailler.  

Valoriser tes produits ou services et ton expertise

Les réseaux sociaux sont une véritable vitrine sur le monde à ta disposition. Ainsi, tu peux montrer les produits et/ou services que tu proposes, notamment via des supports visuels (photos, vidéos). De belles photos ou une vidéo impactante peut augmenter la notoriété de ta marque. Également, les réseaux sociaux sont un bon moyen de montrer ton expertise dans ton domaine. Et lorsque l’on est convaincu par les compétences d’une personne, on a plus tendance à travailler avec elle ou à acheter chez elle. Profites-en donc pour en faire ta vitrine !

Augmenter tes ventes

En valorisant tes produits ou services sur les réseaux sociaux, tu as plus de chance de faire des ventes. On le sait, les consommateurs cherchent d’abord sur le web avant d’acheter. Il serait donc dommage de se priver de l’impact des réseaux sociaux pour vendre. De plus, de nombreux réseaux proposent maintenant la fonction boutique sur leur plateforme (Facebook, Instagram, TikTok…) et renvoie directement vers ton site e-commerce pour procéder à l’achat. En multipliant les canaux de diffusion de tes offres, tes ventes ne peuvent qu’augmenter ! 

Acquérir de nouveaux clients

En revenant sur les deux premiers points que j’ai cité plus haut (à savoir la visibilité et le lien avec ses clients et prospects), les réseaux sociaux représentent un outil performant pour ta prospection. Toutes ces personnes qui ne connaissent pas ton entreprise peuvent accéder à ton contenu via la viralité des réseaux sociaux. Tu peux découvert.e grâce aux recommandations de la plateforme, grâce à des hashtags pertinents ou par un partage d’un.e abonné.e. 

Quels réseaux sociaux utiliser pour mon entreprise ?
e-book

Fidéliser ta clientèle

Une fois tes abonnés conquis par ta marque, il faut les garder ses abonnés, et les fidéliser ! Il est important d’inciter tes clients à s’abonner à tes réseaux sociaux. Offres promotionnelles, jeux concours, sondages, montrer les coulisses de l’entreprise, toutes les méthodes sont bonnes pour garder le lien avec tes clients sur les réseaux. Mais attention tout de même à ce que tes contenus ne soit pas uniquement des contenus commerciaux sous peine que tes abonnés se lasse. Si tu maitrises correctement les codes des médias sociaux, tu peux réussir à créer une vraie communauté autour de ta marque. Tes clients deviendront de vrais ambassadeurs qui feront ta promotion tous seuls ! Pas mal non ?

Gérer ta e-réputation

Les réseaux sociaux te permettent de savoir ce que l’on peut dire de ta marque sur le web. Mais surtout, de gérer toi-même ta propre réputation au lieu de laisser les autres le faire à ta place. Il est très important de faire attention à la réputation de sa marque sur internet (ce qu’on appelle la e-réputation) sachant que la plupart des consommateurs vont vérifier les avis sur le web avant de passer à l’achat. 

Se faire une place dans ton secteur d’activité

Il n’y a pas que dans la vie réelle qu’il faut connaître ses concurrents, sur le web aussi ! Et je suis sur que les tiens sont présents sur les réseaux sociaux. C’est donc un très bon moyen de les trouver et de se comparer. Grâce à eux, tu pourras connaître les offres de tes concurrents sans bouger de chez toi, mais aussi voir leur manière de communiquer à leurs clients. Tu seras également au courant plus rapidement des informations importantes qui touche ton secteur d’activité via les médias sociaux. 

Mieux connaître tes clients et prospects

Il n’y a pas meilleure méthode pour connaître sa cible que d’analyser ses abonnés sur les réseaux sociaux. Le digital est le moyen le plus précis pour avoir des donnés détaillées sur ses (futurs) clients. En effet, la plupart d’entre eux proposent des outils de statistiques très détaillés, ce qui te permettra d’adapter au mieux ta communication et de réajuster tes méthodes si besoin, mais également de faire de la promotion pour ta marque via de la publicité ciblée.

Augmenter le trafic vers ton site internet

Enfin le dernier point pour lequel ta marque doit être présente sur les réseaux sociaux, c’est pour voir le trafic de ton site internet augmenter. Sur la plupart des réseaux, tu peux insérer des liens externes. Je te conseille donc de les utiliser et de renvoyer vers ton site web. Premièrement, tes clients pourront connaître tes offres, et pourquoi pas acheter (si tu as un site e-commerce). Deuxièmement, cela te permettra d’améliorer ton référencement sur les moteurs de recherche. Car oui, plus on a de liens sur d’autres plateformes qui renvoie vers notre site officiel, plus celui-ci sera placé haut dans les résultats de recherches Google. 

Après avoir listé 10 raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour ton entreprise, j’espère que tu vas de suite ouvrir les comptes de tes réseaux. N’oublie pas de lire aussi « quels réseaux sociaux utiliser pour mon entreprise ? » afin de ne pas foncer tête baissée sur toutes les plateformes mais de faire le bon choix. 

Je te remercie d’avoir lu cet article et n’hésite pas à me dire en commentaire s’il t’a été utile. Si tu souhaites travailler plus en profondeur sur ta stratégie digitale, tu peux réserver une séance de consulting avec moi afin d’améliorer ta visibilité. 

À bientôt, 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire...