Hey c’est la rentrée – ou presque – et je voulais te parler de communication hors social media. On prône souvent le pouvoir des réseaux sociaux dans sa stratégie de communication, mais si tu es sur cet article, c’est que tu es probablement intéressé.e par les autres méthodes pour communiquer sans passer par les réseaux sociaux !

Nous ne sommes pas tous égaux.ales face aux réseaux sociaux. Tu n’es peut-être pas à l’aise avec Instagram ou LinkedIn, tu n’as pas assez de temps pour produire du contenu ou simplement ce n’est pas ton truc. Alors je vais te dire comment faire autrement. 

Communiquer, parler de son activité sans utiliser les réseaux sociaux de nos jours ça peut paraître dur, mais je vais te montrer que c’est possible grâce à ces 5 méthodes.

Menu

Le site web

Un bon moyen de communiquer sans passer par les réseaux sociaux, c’est de le faire via ton site web.

Ton site web est la vitrine de ta marque. Il doit te représenter toi, ton activité, tes offres. Au fil des pages de ton site, l’internaute doit comprendre ce que tu fais et à qui il a affaire. Afin de retenir son attention, il va falloir que tu aies une identité de marque définie et reconnaissable.

Sur ton site web, tu peux parler de tes produits / services, de tes valeurs, de tes actualités… tout comme tu le ferais sur les réseaux sociaux. De plus, tu peux également montrer ton expertise via une page blog.

La newsletter

La newsletter est une bonne méthode de communication qui ne nécessite pas les réseaux sociaux. Cette fois, que tu aies un site web ou non, tu peux toujours utiliser un outil d’e-mail marketing afin de collecter les adresses emails de tes prospects et de leur parler de ton activité via des newsletters.

Bien utilisée et avec une bonne stratégie, la newsletter obtient un très bon moyen de communiquer, de parler à ta cible. 

Sur ta newsletter, tu vas pouvoir promouvoir tes offres, mais pas que. C’est également le moyen de parler de toi, de tes valeurs, de prouver ton expertise dans ton domaine et de créer un lien de confiance avec tes abonné.e.s. 

Le podcast

Au même titre que la newsletter, le podcast est un outil numérique qui te permet de communiquer sans passer par les réseaux sociaux.

Le podcast est en plein essor, et de plus en plus de podcasters se font découvrir. En 2022, près de 200 millions de podcasts français ont été écoutés à travers le monde. Donc pourquoi ne pas l’insérer dans une stratégie de communication ?

Pas besoin des réseaux sociaux pour découvrir ton podcast (même si comme pour tout, ça aide) ! Les plateforme de podcasts (Apple Podcast, Spotify, Deezer…) proposent à leurs auditeur.rice.s des podcasts classés par sélection et selon leur goûts. Si tu es dans le domaine artistique par exemple, il est possible que l’on retrouve ton podcast directement dans la catégorie « arts » ou « musique ». 

YouTube

Oui, je place YouTube ici. Même s’il est souvent considéré comme un réseau social, il ne fonctionne cependant pas vraiment comme les TikTok, Instagram, LinkedIn & cie. L’algorithme est bien différent et le référencement (Google) entre en jeu. 

Pour communiquer sans utiliser les réseaux sociaux, si tu es à l’aise en vidéo, je te conseille de lancer ta chaîne YouTube. 

Des expert.e.s se font découvrir grâce à leurs vidéos YouTube sans même avoir utilisé les réseaux sociaux. Si tu es spécialiste dans un certain domaine, poster des vidéos YouTube régulières sur ce sujet te permettra de te faire connaître et de créer un lien de confiance avec tes abonné.e.s. 

Le marketing traditionnel

Enfin, on l’oublie souvent, mais il était là avant l’arrivée d’internet : le marketing traditionnel c’est l’ensemble des techniques pour promouvoir ton activité hors-digital. Dans ce cas, même pas besoin d’être présent.e sur le web via un site ou même un e-mail.

Il en existe différentes sortes :

👉 la publicité classique : spot radio, les annonces dans les journaux ou les magazines et publicité TV (trèèèès cher)

👉 les supports print : carte de visite, flyers, brochures, affiches…

👉 l’évènementiel : créer un événement, avoir un stand aux marchés des créateurs, participer à un forum IRL ou virtuel …

Évidemment ce type de promotion marketing nécessite un engagement financier plus important que les astuces citées précédemment, mais tu peux totalement l’intégrer dans ta stratégie communication. 

Maintenant on peut le dire : oui, il est possible de communiquer sans utiliser les réseaux sociaux. Que ce soit via ton site web, ta newsletter, ton podcast, ta chaîne YouTube ou bien tout simplement le marketing traditionnel, tu peux te faire connaitre autrement. 

J’espère que cet article t’aura donné des idées pour communiquer sans utiliser les réseaux sociaux. Dis-moi ce que tu en as pensé et laisse tes idées dans les commentaires ! À bientôt pour un prochain article.

Love & caféine 🤎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire...