Si tu es dans un process de création de ton activité, ne néglige pas ton identité de marque ! En effet, l’identité de marque est le reflet de ton entreprise. À ne pas confondre avec l’identité visuelle, l’identité de marque regroupe bien plus d’éléments auxquels ta marque sera identifiée.

Grâce à cet article, tu auras toutes les clés en main pour créer une identité de marque forte et personnalisée.

Menu

Qu’est-ce que l’identité de marque ?

L’identité de marque est l’ensemble des éléments extérieurs qu’une marque offre à sa cible. Placée au coeur de toute stratégie marketing et communication, elle comprend de nombreux éléments, tels que le nom, l’identité visuelle, le slogan, la personnalité, les valeurs, le prix, etc…

Selon Kapferer, l’identité de marque représente la façon dont la marque veut être perçue, par opposition à l’image, qui est la façon dont la marque est réellement perçue par les consommateurs.” Plus l’identité de marque est proche de son image, plus la marque est comprise par ses clients.

À quoi sert l’identité de marque ?

L’identité de marque a pour objectif de rendre cohérente la stratégie de communication que tu vas déployer autour de ton entreprise. Elle te permettra de te démarquer de la concurrence et de te positionner sur ton marché.

À travers ton identité de marque, tu pourras véhiculer ton messages, tes valeurs et tes intentions à ton public.

Si les éléments qui composent ton identité de marque sont puissants et cohérents, tu verras augmenter ta visibilité et ta notoriété.

Les éléments qui constituent ton identité de marque

Comme cité plus haut, ton identité de marque est composée de plusieurs éléments qui seront utilisés dans ta stratégie marketing et communication. Voici les principaux éléments à travailler (liste non-exhaustive) :

Le nom

Trouver le nom de sa marque, c’est le premier pilier de l’identité de marque. Le nom te permettra d’être reconnu. Celui-ci doit être mémorisable, compréhensible et exploité pendant plusieurs années (si tu changes de nom trop fréquemment, tu vas perdre tes clients).

Je te conseille de faire un brainstorming pour trouver le meilleur nom pour ton entreprise. Vérifie que celui-ci soit disponible sur le site de l’INPI, sur internet et les réseaux sociaux.

L’identité visuelle

L’identité visuelle (ou graphique) est l’identité de ta marque que l’on peut percevoir visuellement. Elle est composée de différents éléments visuels tels que : le logo, les couleurs, la typographie et les signes.

Tous ces éléments sont récapitulés dans ce qu’on appelle une charte graphique détaillant la composition et les conditions d’utilisation. Elle a pour objectif de permettre des déclinaisons fidèles de l’identité visuelle sur tous les canaux de communication (web et print).

Le slogan

Le slogan (ou la baseline) est l’accroche de ta marque. Il doit pouvoir définir ta marque (ou ton offre) en quelques mots. Celui-ci doit être simple, efficace et accrocheur.

Le storytelling

Le storytelling est l’histoire (réelle ou fictive) de ta marque. Il permet de donner une personnalité à ton entreprise et surtout de susciter l’émotion. Il faut que tu sois capable de raconter de manière simple et captivante comment ta marque est née à ton audience.

La personnalité

La personnalité de ta marque doit être véhiculée au travers de ta communication. À toi de voir quels traits de caractère tu souhaites mettre en avant pour ton entreprise : sérieux, raffiné, drôle, énergique…

Les valeurs

Les valeurs (aussi appelé la culture) de ta marque sont les différents idéaux qui donne du sens à son existence et aux actions qui en découlent. Elles sont un sous-ensemble de ta personnalité, qui vont te permettre de te différencier et de donner une identité propre à ta marque.

Le prix

Le prix de ton offre est une partie importante de l’identité de ta marque. En effet, celui-ci reflètera à qui tu t’adresses (petit à grand budget) et ainsi devra être cohérent avec tous les autres éléments de ton identité de marque.

L’identité sonore et/ou olfactive

Il n’y a pas que par le sens de la vue que l’on peut percevoir une marque, mais également par tous nos autres sens, principalement l’ouïe et l’odorat (et le goût dans le domaine de la gastronomie).

L’identité sonore est définie par un son ou un ensemble de sons qui sera associé à ta marque. Pense au « Toudoum » de Netflix ou au « Tatatada » de la SNCF.

L’identité olfactive quand à elle, permet de reconnaître une marque ou un produit à partir de son odeur. Elle est plus difficile à appréhender que l’identité sonore. Cependant, la mémoire olfactive est la plus forte de tous nos sens. Elle est utilisée pour les parfums, mais je suis sûre que tu peux t’imaginer l’odeur de certaines marques si je te dis Sephora, Nature & découvertes ou encore Nutella.

Au-delà des caractéristiques sémantiques, graphiques, sonores (et éventuellement olfactives) de la marque, c’est cette identité qui différencie fondamentalement une marque d’une autre.

Comment créer une identité de marque forte ?

Il n’y a malheureusement pas de formule magique pour obtenir une identité de marque à forte valeur ajoutée. Cependant, il y a quelques astuces à appliquer pour avoir une identité de marque forte et cohérente.

Prendre le temps de se poser les bonnes questions

La première chose pour établir une bonne identité de marque, c’est de prendre le temps de se poser les bonnes questions :

  • Quel est le positionnement de ma marque ?
  • Quelle est ma cible ?
  • Quelles sont mes valeurs ?
  • Quel message je souhaite véhiculer ?

Plus tu répondras à toutes ces questions en amont, plus ton identité de marque sera concrète. Alors prends du temps au début pour construire ton identité, tu en gagneras par la suite.

Déléguer à un.e professionnel.le

N’hésite pas à travailler avec un.e professionnel.le (agences spécialisées ou freelances) du personnal branding ou du graphisme pour perfectionner ou réaliser visuellement ton identité de marque. En déléguant cette partie, tu auras une vision plus claire sur ta marque et un rendu plus professionnel.

Remettre à jour son identité

Ton identité de marque peut évoluer au fur et à mesure que le temps passe, et c’est tout à fait normal ! Tu as pu changer ton positionnement, tes offres ou te spécialiser. Bref, dans tous les cas, pense à faire un point de temps à autre sur ton identité de marque pour la remettre à jour.

Après toutes ces explications, tu as maintenant toutes les clés en main pour réussir ton identité de marque. Le Café de la Com’ accompagne également des auto-entrepreneur.e.s à créer leur identité de marque, alors n’hésite pas à me contacter si tu souhaites toi-aussi être accompagné.e.

À bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire...