Tu es auto-entrepreneur.e ou une petite entreprise et tu te demandes si tu devrais investir dans un site internet ? Qu’est-ce que mon site va m’apporter de plus par rapport aux autres moyens de communication, tels que les réseaux sociaux par exemple ? Dans cet article, je te donne 5 raisons de créer ton site web.

Menu

Pour avoir une plateforme à ton image

La première raison pour laquelle je te conseille d’avoir un site web c’est pour avoir une plateforme à ton image. En effet, les réseaux sociaux c’est bien, mais tout le monde a le même modèle. Sur ton site, tu peux faire tout ce que tu veux, et ainsi laisser place à ta créativité ! C’est un espace de communication personnalisé, illimité et évolutif. Photos, vidéos, articles, témoignages… tu peux présenter ton site comme tu le souhaites avec des éléments 100% personnalisables.

Sur ton site, tu pourras reprendre les éléments de ton identité visuelle (logo, couleurs, typographies, signes…) pour affirmer ton identité de marque et ainsi être plus reconnaissable pour tes prospects.

L’avantage d’avoir un site web, c’est que celui-ci peut être flexible et évolutif. Si ta marque évolue au fur et à mesure des années, tu peux toujours modifier les informations et ton identité sur ton site facilement.

Pour être visible h24

L’avantage d’avoir un site web est de disposer d’un support de communication visible partout et tout le temps. Contrairement à une boutique physique, ton site peut être consulté 24h/24, 7 jours sur 7, 365 jours par an ! De plus, il ne se limite par à une zone géographique mais peut être consulté depuis n’importe où dans le monde depuis n’importe quel appareil (smartphone, tablette ou ordinateur) !

Ainsi, un utilisateur peut trouver la réponse à sa question directement sur ton site, sans avoir à se rendre en magasin ou téléphoner. Ça te permet donc de gagner en efficacité.

Ton site internet te permettra également d’être retrouvé sur le web lorsque l’on tape ton nom (si tu es bien référencé). En effet, 67% des français.e.s utilisent internet pour rechercher des informations sur des biens ou des services. Il est donc important que l’on puisse te retrouver sur internet, sans quoi l’utilisateur ira chez ton concurrent.

Pour inspirer confiance

Grâce à cet outil de communication, tu pourras assoir ton image de marque et donc gagner la confiance des internautes et de tes potentiels clients. Ton site internet te permet de renforcer ta présence sur le web et de gagner en crédibilité.

Avoir un site web donne un effet plus “sérieux” à ta marque et peut te permettre de montrer ton expertise dans ton domaine, et également de gérer ta e-réputation.

Pour avoir une plateforme qui t’appartienne

Je souhaite insister sur ce point, mais sache que les réseaux sociaux ne t’appartiennent pas ! Ton site oui. Le jour où le groupe Meta décidera de changer ses règles d’utilisation, tu seras soumis.e à LEUR politique. Tu es déjà soumis.e à l’algorithme propre à chaque réseau, qui choisi la manière dont tes publications sont visibles sur leur plateforme.

On a pu le constater ces derniers temps, les réseaux sociaux sont parfois victime de panne, et ça on ne peut pas le contrôler. Alors si tu avais prévu de faire un live à ce moment-là, c’est loupé ! C’est pourquoi il est important d’avoir une autre plateforme de communication (ton site web) qui t’appartient à toi, et ne pas se reposer uniquement sur les réseaux sociaux. D’ailleurs on ne sait pas de quoi sera fait demain, et qui te dit qu’Instagram sera encore d’actualité ?

Parce que c’est le meilleur moyen de vendre

Avoir un site web c’est également un moyen de vendre et d’augmenter son chiffre d’affaire.

Premièrement, de manière indirecte, si tu as un site vitrine, tu ne pourras pas vendre directement sur ton site. Cependant, tu peux toujours attirer tes prospects sur ton site afin de découvrir ton univers et tes produits ou services, et ainsi accroître ta notoriété. Ce qui leur permettra de se souvenir de ta marque, et peut-être plus tard de passer à l’achat ou d’en parler autour d’eux.

Deuxièmement, de manière directe, si tu as un site marchand (ou e-commerce), tu pourras vendre tes produits ou services directement sur ton site. Aujourd’hui, 85,5% des internautes achètent sur le web. Il serait donc dommage de ne pas utiliser ce canal de vente pour augmenter son chiffre d’affaire. Surtout que contrairement à une boutique physique, les commandes sur ton site peuvent se faire en tout temps et en tout lieux.

Avoir un site web est donc un investissement indispensable pour toute entreprise, petites et grandes, pour du BtoB ou du BtoC. Ton site internet te permettra de toucher ta clientèle toute l’année et sans interruption. C’est la vitrine de ton entreprise et ta carte de visite sur le web.

J’espère que cet article t’aura aidé à savoir si tu devrais créer ton site web. Sache que je propose une formule café gourmand qui t’accompagne dans la création de ton activité au niveau de ton identité de marque, de ton site web et de tes réseaux sociaux. Pour en savoir plus, tu peux réserver une séance de café découverte gratuite avec moi pour parler de ton projet.

À bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire...