En tant qu’artiste, on aimerait que notre art parle pour nous. Malheureusement, il va en falloir un peu plus pour que l’on comprenne qui tu es. C’est pourquoi ta biographie doit être à la hauteur de tes ambitions ! Elle doit savoir susciter la curiosité à la fois des professionnel.le.s et de ton public. Mais d’abord je vais t’expliquer pourquoi il est indispensable d’avoir une biographie d’artiste bien rédigée.

Menu

Pour avoir une identité claire

La démarche de rédiger sa biographie en tant qu’artiste n’est pas évidente. Ça demande de faire le point sur sa vie perso comme pro et sur ses projets. Mais cette étape est indispensable pour ton personnal branding. En travaillant ta biographie, tu pourras choisir les mots à employer pour te définir, les valeurs que tu souhaites mettre en avant, les projets que tu as menés, les influences artistiques qui t’inspirent… Ainsi ton public, les professionnel.le.s et les médias te cerneront mieux. Une biographie bien travaillée permet d’avoir une identité claire au yeux des autres.

Pour démarcher les professionnel.le.s

Avoir une biographie est indispensable si tu souhaites démarcher. Que ce soit auprès des professionnel.le.s du spectacles, de managers, de médias, de galeries, d’évènements, de marchés locaux, il va falloir que l’on sache à qui l’on a affaire. Une biographie détaillée sera donc un vrai plus pour que les professionel.le.s comprennent bien qui tu es, quels sont tes projets, etc. De plus, une biographie accrocheuse donne l’image d’une vraie démarche professionnelle et sérieuse.

Pour augmenter ta notoriété

Une fois que tu as posé sur papier les étapes-clés de ta biographie, il sera beaucoup plus facile de savoir comment communiquer auprès de ton public ou des professionel.le.s. La biographie peut se décliner sur différents supports : site web, flyers, réseaux sociaux, articles, interviews, dossier de presse… Et elle doit être cohérente sur tous ces supports ! Attention toutefois, on utilise pas le même langage pour un communiqué de presse que pour communiquer en story Instagram par exemple. C’est pourquoi il veut mieux adapter sa biographie et/ou en avoir plusieurs (une longue, une courte, une sérieuse, une plus fun…). Une fois que la logique biographique est là, il faut à présent de faire parler de toi partout !

Rédiger sa propre biographie n’est pas forcément un exercice facile. Il faut savoir prendre le recul nécessaire, trouver les bons mots, se mettre en avant… mais pourtant c’est quelque chose d’indispensable et qui peut vraiment te permettre d’ouvrir des portes et d’augmenter ta notoriété.

Si tu as besoin de quelqu’un pour rédiger ta biographie, je te renvoie vers mon offre de rédaction. N’hésite pas à me contacter par e-mail ou à prendre directement ton premier rendez-vous gratuit pour que l’on en discute.

À bientôt pour un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire...