Un des problèmes les plus récurrents des mes client.e.s est de manquer de visibilité. Quasiment 100% d’entre eux vont me demander “comment avoir plus de visibilité sur Instagram ?”. Alors bien sûr, il y a les réponses logiques que tout le monde te dit comme : il te faut une stratégie, établis un calendrier de publication, soit régulier.ère, varie tes contenus, analyse tes statistiques.. Et je suis d’accord, il faut tout ça car ce sont les bases.

Mais pour répondre précisément à la question : Comment avoir plus de visibilité sur Instagram ? Je te livre dans cet article 5 actions concrètes qui vont te permettre de te faire connaître, de booster ta visibilité et donc de gagner des abonnés.

Menu

Avoir une bonne stratégie hashtags pour plus de visibilité

Depuis toujours les hashtags ont leur importance sur Instagram. Ils permettent de référencer ton contenu et de faire comprendre à l’algorithme le sujet de tes publications.

On peut faire des recherches et trouver du contenu via les hashtags, que ce soit en cliquant directement sur un hashtag sous une publication ou dans une story, ou bien dans l’onglet explorer d’Instagram. Il est également possible de s’abonner à des hashtags. C’est pourquoi, si tu utilises des hashtags, tes publications ou stories vont pouvoir être diffusées au-delà de ton premier cercle (ta communauté).

Avoir une bonne stratégie hashtags peut donc te permettre d’avoir plus de visibilité sur Instagram, mais attention à utiliser des hashtags pertinents pour toi et ta cible.

Avoir plus de visibilité grâce aux reels

Un des meilleurs moyens pour augmenter ta visibilité sur Instagram est de publier des reels. En effet, ces courtes vidéos sont diffusées en priorité à des personnes qui ne sont pas de ta communautés, notamment via l’onglet reels.

Les reels offrent donc un grand pouvoir de découvrabilité et permettent à des personnes qui scrollent sur Instagram de découvrir ton reel, puis ton compte, puis ton univers… et enfin peut-être s’abonner !

Si tu veux gagner en visibilité, je te conseille donc de publier des reels. Cependant, avant de te lancer, vérifie que tu connais bien les codes et les bonnes pratiques !

Utiliser le tag de localisation en post et en story Instagram

Le tag de localisation, utilisé en post et en story est un bon moyen de gagner en visibilité. En effet, Instagram propose des recherches via localisation, que ce soit en cliquant directement sur le tag en post ou en story, ou bien en recherchant dans l’onglet explorer.

De plus, Instagram a mis à jour sa carte de localisation qui est beaucoup plus interactive et qui nous permet de voir plus facilement les stories et les publications des personnes ayant utilisés le tag, mais aussi de découvrir des lieux référencés.

Utiliser le tag de localisation en post ou en story Instagram permet donc de faire découvrir son contenu à d’autres utilisateur.rice.s qui faisaient une recherche par localisation.

Ajouter le sticker “Ajout perso” en story pour se faire connaître

Un bon moyen de faire découvrir son compte Instagram et donc d’augmenter sa visibilité est d’utiliser le sticker “Ajout perso” dans ses stories. Ce sticker permet aux utilisateur.rice.s de le réutiliser et d’y ajouter leur propre contenu sur ce même thème.

Par exemple : un.e créateur.rice peut poster une photo de sa tenue du jour et y ajouter le sticker “ajout perso” en écrivant “tenue du jour”. Ainsi iel invite ses followers à réutiliser se sticker et y ajouter leur propre photo, qui sera à son tour partagé à sa communauté, etc.

Ce sticker “ajout perso” permet de créer un cercle vertueux. En effet, ta communauté pourra réutiliser le sticker que tu as toi-même créé ou ré-utilisé d’un autre compte. Mais en plus, on a la possibilité de voir la story de toutes les personnes qui ont utilisées le sticker (y compris celles à qui nous ne sommes pas abonnées).

Bref, le sticker “ajout perso” est une petite petite pour booster sa visibilité via les stories Instagram. Attention, il faut avoir un compte public pour que ta story soit visible via le sticker.

Faire des collaborations pour booster sa visibilité

Il n’y a pas de secrets, sur Instagram comme dans la vraie vie, un bon moyen de se faire connaître est de faire des collaborations. Que ce soit sur une publication, un reel, en story ou en live, les possibilités sont nombreuses pour collaborer avec d’autres marques ou créateur.rice.s de contenu.

Lorsque tu vas créer une publication en collaboration avec une autre personne, cette publication sera diffusée à la fois sur ton compte, mais aussi sur le compte de ton ou ta collaborateur.rice. Ainsi, tu pourras te faire remarquer par sa communauté, en plus de la tienne.

Selon moi, le meilleur moyen de gagner en visibilité et de faire découvrir son compte et son univers, est de faire un live en collaboration avec une autre personne avec qui tu partages la même cible. En vous entendant discuter sur un thème qui les intéresse, les utilisateur.rice.s vont aller voir ton profil, et pourquoi pas s’abonner !

Faire des collaborations sur Instagram est donc un bon moyen de gagner en visibilité, mais attention à le faire avec les bonnes personnes !

Dis-moi en commentaires si ces astuces t’ont aidées. Bien sûr comme je l’ai dit en introduction, tout ceci se complète avec une bonne stratégie générale, un compte optimisé et des publications qui parlent à ta cible. N’utilise pas ces astuces juste comme ça sans réflexion derrière.

Si tu as besoin d’aide pour avoir plus de visibilité sur Instagram, je peux te donner des recommandations personnalisés grâce à ma formule expresso. N’hésite pas si tu as besoin d’en savoir plus, je t’offre un appel découverte gratuit !

À bientôt pour un nouvel article.

Love & caféine 🤎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire...