J’entends souvent dire : “le marché est saturé” , “il n’y a plus de place pour moi” , “tout le monde fait déjà ça” et ben sache que ce sont des pensées limitantes ! Le marché n’est jamais saturé, il y a toujours de la place pour toi et non, tout le monde ne fait pas la même chose ! Alors pour t’aider à y voir plus clair, je vais t’indiquer dans cet article pourquoi tu dois te démarquer de tes concurrents et te donner 4 astuces pour te différencier.

Menu

Se démarquer de ses concurrents : quels avantages ?

Aujourd’hui avec mondialisation, il y a de la concurrence partout. Mais qui dit concurrence, dit demande ! Vois la concurrence comme le fait qu’il y ait de la demande sur ce marché, et donc de potentiels client.e.s.

Certes, tu vas me dire qu’il y a des “gros” qui prennent toute la place sur ce marché et qu’il est difficile de s’y faire une place, et je ne vais pas te mentir, c’est vrai… mais c’est là que la stratégie de différenciation entre en jeu !

Te démarquer de tes concurrents te permettra de :

✔️ te faire repérer et d’avoir une image de marque unique

✔️ attirer de nouveaux client.e.s en te positonnant dans une niche spécifique

✔️ ne pas être en concurrence directe avec tes concurrents et ainsi avoir une part du marché bien spécifiques

✔️ fidéliser tes clients s’ils sont satisfait de ton offre

Mais voyons maintenant comment tu peux te démarquer de tes concurrents…

4 astuces pour te démarquer de tes concurrents

Se démarquer via son positionnement

Tout d’abord lorsque tu démarres ton activité, la première chose à se demander c’est où tu te positionnes sur le marché. Quel est ton secteur, ta cible, ta zone géographique ? Tout cela te donnera une idée de ta potentielle concurrence.

Ensuite je t’invite à faire un benchmarking, c’est-à-dire une analyse comparative. Tu vas analyser : qui sont tes concurrents, quels sont leurs offres, quelle est leur cible, dans quelle zone géographique se situent-ils, quelles sont leurs points forts et leurs points faibles … Suite à cette analyse, il va falloir te positionner au mieux là où tes concurrents sont en position de faiblesse.

L’important va être de se nicher, c’est-à-dire de choisir une spécialisation. N’oublie pas : “communiquer à tout le monde, c’est parler à n’importe qui”. Et ce n’est pas ce que tu veux, hein ? Alors pour ça tu peux choisir de te nicher en fonction :

👉 de ta cible (choisir une cible très spécifique et non large)

👉 d’une problématique précise de ta cible

👉 d’une compétence particulière que tu as à proposer

Mais il est également possible de se différencier, et de se nicher via son offre…

Qu'est-ce que la cible et pourquoi c'est important ?
-
À VOIR AUSSI

Se démarquer de ses concurrents via son offre

Tu as peut-être trouvé un bon positionnement sur ton marché, mais là encore, tu n’es pas seul.e. Pour aller plus loin, tu peux alors te différencier via ton ou tes offre.s.

Te démarquer de tes concurrents via ton offre peut être un bon moyen de tirer ton épingle du jeu. Il y a différentes manières de se démarque via son offre :

👉 par le prix (prix plus bas ou plus élevés que la concurrence)

👉 par la nature des produits (qualité, fait en France, bio…)

👉 par le type de services proposés (visio 1:1, accompagnement courte ou longue durée…)

👉 par les compétences que demande tes services ou produits

De manière générale, regarde grâce au benchmark ce qu’il se fait dans ton domaine et essaye de différencier tes offres de celles de tes concurrents. Et surtout, parles-en dans ta communication pour que ta cible comprenne bien en quoi tes offres sont différentes de celles du voisin !

Se démarquer grâce au personnal branding ou à l’identité de marque

Maintenant que tu t’es positionné dans ton secteur, que tu as établi des offres différenciantes, il est temps de communiquer. Et pour ça, il va encore falloir te démarquer grâce à ton identité de marque ou à ton personal branding.

Au coeur de toute stratégie marketing et communication, l’identité de marque est l’ensemble des éléments extérieurs qu’une marque offre à sa cible. Cela peut être le nom, l’identité visuelle, le slogan, la personnalité, les valeurs…

Le personal branding, c’est un peu la même chose, mais cette fois-ci l’individu représente sa propre marque. C’est le cas pour les artistes, certains auto-entrepreneurs ou les free-lances qui doivent “se vendre”.

Ton identité de marque reflète l’ADN de ta marque et c’est grâce à elle qu’on se souviendra de toi. Si ton identité de marque ou ton personal branding est bien fait, lorsque l’on tombe sur l’un de tes contenus (article de blog, post de réseaux sociaux, carte de visite…), on doit tout de suite savoir que c’est toi. L’identité de marque est très importante dans une stratégie de différenciation afin de se démarquer de ses concurrents.

Miser sur l’expérience client

Enfin, il est possible de se démarquer de ses concurrents en misant sur l’expérience client. C’est l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou d’un service. Plus tes client.e.s se sentiront à l’aise, et que le parcours clients se déroule facilement, sans embuches, plus ils seront satisfait.e.s de leur expérience client.

Pour te démarquer via l’expérience client, il y a plusieurs manières :

👉 proposer un achat satisfait ou remboursé

👉 avoir un parcours client fluide et/ou original

👉  répondre rapidement aux questions (FAQ, messages automatiques…)

👉 avoir un SAV réactif et compréhensif

Une bonne expérience client est essentielle pour ton activité et peut te permettre de te différencier. On aura plus tendance à aller chez quelqu’un qui est à l’écoute de ses client.e.s plutôt que chez son concurrent qui fait l’autruche au moindre souci.

C’est aussi une excellente manière de fidéliser tes client.e.s qui peuvent devenir de vrai.e.s ambassadeur.e.s de ta marque et en parler autour d’eux !

Se démarquer de ses concurrents : on récapitule !

Pourquoi se démarquer de ses concurrents :

✔️ attirer de nouveaux client.e.s

✔️ évite d’être en confrontation avec des concurrents directs

✔️ avoir une image de marque forte

✔️ fidéliser ses client.e.s

Comment se démarquer de ses concurrents :

✔️ Grâce au personnal branding ou à l’identité de marque

✔️ Via son positionnement

✔️ Via son offre

✔️ Grâce à l’expérience client

Dis-moi en commentaires si tu as d’autres idées à rajouter !

J’espère que cet article t’aura plu, n’hésite pas à m’en faire part autour de toi et à le partager à tes ami.e.s entrepreneur.e.s ! Sache que je peux t’aider à te démarquer avec mon accompagnement 1:1 café long dans lequel on reverra tous ces points pour réaliser une stratégie de communication digitale sur-mesure.

À bientôt pour un nouvel article.

Love & caféine 🤎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire...