Ça y est on est en septembre, les vacances sont terminées (pour celles et ceux qui en avait) et la rentrée est là. Et qui dit rentrée, dis également : renouveau. Alors je sais pas toi, mais moi perso, les rentrées, les nouveaux départs, ça me donne envie de me poser pour revoir les bases de mon activité et repartir de bon pied !

Dans cet article, je t’ai alors préparé une longue liste non-exhaustive des tâches que tu peux faire pour optimiser tes réseaux sociaux, ta stratégie e-mailing, ton site web ou tout simplement ton business pour la rentrée !

Menu

Réseaux sociaux

Si tu es présent.e sur n’importe quel.s réseau.x social.aux, cette section est faite pour toi !

Actualise ta biographie

Que ce soit sur Instagram, Facebook, LinkedIn, Pinterest, la biographie est la présentation de ton activité. C’est la première chose qu’une personne voit lorsqu’elle arrive sur ton compte. C’est alors très important que ta biographie reflète parfaitement qui tu es et ce que tu proposes.

On a parfois tendance à laisser trainer mais en cette rentrée, c’est le moment de revoir nos bios et de les actualiser si nécessaire (si nos activités ont changées ou s’il y a une offre par exemple que l’on souhaite mettre en avant).

Représente-toi et tes offres

L’été est passé, certaines personnes se sont abonnées à toi puis t’ont oublié. D’autres t’ont peut-être découvert durant l’été… En tout cas, la rentrée, c’est le bon moment pour se représenter !

Fais une publication (ou une story au moins) où tu dis qui tu es, ce que tu fais et quelles sont tes offres. Ça permettra aux personnes qui ne te connaissent pas de mieux comprendre et de faire un rappel aux autres. Sachant que c’est souvent à la rentrée qu’on va effectuer de nouveaux achats.

On a parfois tendance à laisser trainer mais en cette rentrée, c’est le moment de revoir nos bios et de les actualiser si nécessaire (si nos activités ont changées ou s’il y a une offre par exemple que l’on souhaite mettre en avant).

Mets à jour tes highlights

Que ce soit les stories à la une sur Instagram ou “ma sélection” sur LinkedIn, revois ce que tu as mis et actualise si besoin. Encore une fois, c’est souvent quelque chose que l’on laisse traîner alors que l’on a de nouvelles offres à proposer, de nouveaux sujets dont on souhaite parler… Bref, mets à jour tes actualités dans tes highlights !

Fais le tri dans tes abonnés / abonnements

Tout au long de l’année, on s’abonne à des comptes qui nous ont attiré à un moment donné, puis on s’en lasse ou le contenu ne nous plaît plus. Je t’invite donc à faire le tri dans tes abonnements et à supprimer les comptes auxquels tu t’étais abonné mais qui ne t’intéresse plus.

De même pour les abonnés : supprime les comptes qui ne t’apporte rien, qui ne correspondent pas à ta cible et n’interagissent jamais avec toi. On a souvent du mal à vouloir supprimer des abonnés car – notamment sur Instagram – le nombre d’abonnés est une donnée représentative. Cependant, je pense qu’il vaut mieux avoir moins d’abonnés mais des abonnés de qualité, qui aime et réagissent à ton contenu, plutôt que de nombreux abonnés fantômes.

E-mailing

Si tu as une stratégie e-mailing ou simplement une newsletter, cette section est faite pour toi.

Revois ta stratégie e-mailing

La stratégie e-mailing est le fait d’envoyer des courriers électroniques à plusieurs prospects ou client.e.s en même temps et de manière ciblée.

Concernant ta stratégie je te conseille de revoir :

Comment mes prospects/client.e.s s’abonnent-ils à ma newsletter ? Est-ce que ma landing page est toujours attractive ? Est-ce que mes automatisations d’email sont-elles toujours à jour ? Y-a-t-il d’autres actions e-mailing que je peux mettre en place pour attirer ou fidéliser mes lecteur.rice.s ?

Autant de questions que tu peux te poser pour optimiser ta stratégie e-mailing pour la rentrée.

Envoie un e-mail de présentation (de toi et/ou tes offres)

Que tes abonné.e.s soient ancien.ne.s ou nouveaux.elles, il est toujours bon de leur rappeler qui tu es et ce que tu proposes.

En effet, on peut avoir oublié tes offres ou simplement ne pas les connaître. En cette rentrée, une petite newsletter de rappel ne fait pas de mal, et peut même t’apporter de nouveaux client.e.s !

Mets à jour tes lead magnets

Le lead magnet est un contenu téléchargeable qui va apporter de la valeur à tes prospects en échange d’une adresse e-mail.

Si tu utilises des lead magnets pour attirer des prospects à s’abonner à ta newsletter, alors vérifie que tes lead magnets soient toujours à jour et apporte toujours autant de valeur. En effet, avec le temps, on peut avoir modifié ses offres, son identité visuelle ou avoir envie d’autre chose… C’est donc le moment de faire le tri dans tes lead magnets, de vérifier si le parcours clients fonctionne toujours bien et que le contenu soit toujours pertinent.

Fais le tri de tes contacts

Comme pour les réseaux sociaux, je te conseillerai une à deux fois par an de faire le tri dans tes contacts e-mailing. Cette fois, c’est un peu plus délicat que de supprimer des abonné.e.s sur Instagram, car ta newsletter est un lien plus proche avec tes prospects, donc si tu supprimes un.e lecteur.rice fidèle, il/elle sera probablement très déçu.e.

Je te conseille donc de regarder tes statistiques précisément et de voir si certains de tes contacts n’ont pas ouvert tes emails depuis plus de trois mois. Si c’est le cas, envoie-lui un petit message pour savoir si il/elle est toujours intéressé.e par tes e-mails. Si c’est un non ou si tu n’as pas de réponses au bout d’une semaine, je t’invite à supprimer ce contact.

Encore une fois, je prône le moins mais mieux, la qualité par rapport à la quantité. Rien ne sert d’avoir des centaines d’abonné.e.s à sa newsletter si plus de la moitié n’ouvre même pas tes e-mails. En plus ça te donne de mauvaises stats !

Site web

Si tu as un site web, cette section est faite pour toi.

Actualise ta page à propos

On l’oublie souvent mais la page “à propos” est très importante et c’est souvent une page très consultée par les internautes. Alors en cette rentrée, je t’invite à relire ta page à propos, à voir si elle te correspond toujours et à l’actualiser si besoin.

Mets à jour tes pages d’atterrissage

La page d’atterrissage – ou la landing page – est une page de ton site qui va te permettre de convertir tes visiteurs en prospects. Ça peut-être la page d’inscription à ta newsletter, la page d’un lead magnet ou tout simplement la page de redirection depuis tes réseaux sociaux.

Vérifie donc que ces pages d’atterrissage soient bien mises en avant et accessibles, et que le contenu soit toujours pertinent.

Vérifie que toutes tes liens fonctionnent

C’est une petite erreur qui peut coûter cher. Si un.e internaute navigue sur ton site et clique sur un lien et là la page “error 404” s’ouvre, alors l’utilisateur.rice aura tendance à quitter ton site.

C’est pourquoi je te conseille de faire le tour de toutes tes pages, et de cliquer sur tous tes liens pour vérifier qu’ils fonctionnent tous bien et renvoie à la bonne page.

Je sais ce n’est pas le truc le plus fun à faire mais c’est tellement important !

Vérifie les balises et métadonnées de chaque page pour le référencement naturel

Le référencement naturel te permet de faire remonter tes pages et articles de blog dans le moteur de recherche des internautes. Lorsque l’on est dans notre train-train business quotidien, on a parfois tendance à négliger nos balises et métadonnées de nos pages et articles de site web.

En cette rentrée, je te conseille donc de faire un tour sur toutes tes pages et de voir si elles sont bien référencées. Si ce n’est pas le cas, complète correctement les balises, mots-clés et métadonnées de chaque page.

Relis et re-rédige tes pages et articles

Dernier point pour optimiser ton site web à la rentrée : relire et re-rédiger ses pages et articles. Effectivement, il y a peut-être (et probablement) eu du mouvement sur ton site tout au long de l’année. Certaines pages et/ou certains articles peuvent une plus être à jour. Alors prends le temps de les relire et de modifier ce qu’il y a à modifier. Tu peux par exemple ajouter une appel à l’action vers une de tes offres ou un nouvel article, corriger des fautes d’orthographe que tu aurais laissé passer, supprimer un contenu qui n’est plus pertinent, etc.

Business

Si tu as un business ou une activité en cours, cette section est faite pour toi.

Fixe-toi de nouveaux objectifs

Comme je l’ai dit, la rentrée est souvent synonyme de renouveau et donc de nouveaux objectifs. C’est le moment de faire un bilan et de se projeter sur la fin de l’année voire l’année à venir. Qu’est-ce qui a bien marché jusque-là ? Qu’est-ce qui a moins marché ? Vers quoi je veux aller ?

Bref, pose-toi et prends le temps de te fixer des nouveaux objectifs.

Revois ton business plan

Si tu as du mal à avoir un agenda rempli, à attirer de nouveaux client.e.s ou bien à atteindre le chiffre d’affaire espéré, alors il est peut-être temps de revoir ton business plan.

Est-ce que tes offres te correspondent toujours ? Est-ce qu’elles sont au bon tarif ? Est-ce que j’ai bien ciblé mon ou ma client.e idéal.e ? Est-ce que mon temps de travail est trop faible ou trop élevé ?

Pose-toi les bonnes questions et remets ton business plan à plat, pour voir ce qu’il y a à modifier si besoin.

Actualise ton tunnel de vente

Le tunnel de vente c’est la succession d’étapes qui mènent un internaute vers l’achat. Si tu as du mal à vendre, je t’invite à revoir ton tunnel de vente.

Celui-ci passe par 4 étapes : la visibilité, l’intérêt, la décision puis enfin l’achat. Est-ce que tu as établis des actions précises pour chaque étape ? Est-ce que chaque étape est bien optimisée ?

Bref, redéfinis ton tunnel de vente pour optimiser les ventes de ton business.

Retravaille ta stratégie de communication

En combiné de ton business plan et de ton tunnel de vente, si tu n’arrives pas à attirer de nouveaux client.e.s ou si tu as envie de passer à l’étape supérieure, il faut peut-être revoir ta stratégie de communication.

Es-tu assez visible ? Sur quels canaux de communication peut-on te découvrir ? De quoi parles-tu ? Comment te présentes-tu ? Est-ce que ton identité de marque est cohérente ? Est-ce que ta stratégie de communication est efficace ? Quel temps et budget je prévois pour ma communication ?

Autant de questions à se poser pour optimiser sa stratégie de communication pour la rentrée. Et si tu as besoin d’aide, sache que l’on peut travailler ta stratégie de communication (digitale) ensemble grâce à ma formule café long. Je t’invite donc à me contacter pour en savoir plus.

Créé une nouvelle offre / nouveau produit

Enfin, peut-être que tu as envie de profiter de la rentrée pour faire un nouveau lancement, de créé une nouvelle offre ou sortir un nouveau produit.

En effet, la rentrée c’est souvent le moment où les gens se remettent au travail (miss obvious), retourne dans leur routine quotidienne et vont reconsommer.

Ça peut donc être une bonne idée de sortir une nouvelle offre à la rentrée (meilleure idée que pendant les vacances où les gens ont la tête ailleurs), mais attention à la concurrence !

J’espère que cet article t’aura aidé à bien préparer ta rentrée et à revoir les bases et faire le point sur ton activité. N’hésite pas si tu as besoin d’un coup de pouce dans ta communication, on peut en discuter autour d’un café découverte de 30 minutes gratuit

Dis-moi en commentaires si tu as des actions à rajouter dans cette liste non-exhaustive ou bien si tu as fait certaines de ces idées énoncées. 

À bientôt pour un nouvel article. 

Love & caféine 🤎 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Tu pourrais aussi aimer lire...